Home Alimentation Compléments alimentaires Le coenzyme Q10 – un nouveau nutriment?

Le coenzyme Q10 – un nouveau nutriment?

En tant que nutriment antioxydant, le coenzyme Q10 peut avoir un effet protecteur sur les cellules. Q10 est de plus essentiel à la production d’énergie au niveau cellulaire.

Le coenzyme Q10, c’est nouveau?

Le coenzyme Q10 est une substance connue de longue date. Cela fait maintenant plus de 20 ans que des études sont menées avec Q10 dans les domaines de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires, en vue de protéger le cœur avant et après des opérations cardiaques, pour prévenir les inflammations des gencives, ainsi que dans le cadre de la pratique sportive. Toutes ces études montrent que le coenzyme Q10 est doté d’un excellent rapport bénéfice-risque, c’est-à-dire qu’il ne présente pas d’effets indésirables connus.

Disponible depuis longtemps déjà aux Etats-Unis, en Angleterre, en Scandinavie et en Italie, Q10 vient d’être commercialisé en Suisse en tant que complément alimentaire.

Comment prendre le coenzyme Q10?

Pour compléter son alimentation, on peut prendre Q10 à long terme à une posologie de 30 mg par jour avec un repas. Comme pour les autres nutriments, les besoins individuels en coenzyme Q10 dépendent des habitudes alimentaires et peuvent être accrus en fonction de certaines habitudes de vie (stress, sport, tabagisme, etc.).

 

Hugo Schurgast, pharmacien diplômé