Vieillissement cutané et rides

    Il est scientifiquement prouvé qu’à partir de 25 ans la peau commence à vieillir. La production cellulaire ralentit et le taux d’humidité stocké par le tissu conjonctif baisse, ce qui s’accompagne d’une perte de résistance contre les agressions extérieures.

    Aujourd’hui, quand on parle de vieillissement cutané, on différencie à  raison le «vieillissement dû à l’âge» du «vieillissement dû à des facteurs extérieurs». Le premier décrit les modifications de la peau liées au processus normal de vieillissement qui entraîne l’affinement de toutes les couches de la peau, ainsi qu’une diminution d’activité des glandes cutanées.

    La perte en élasticité des fibres du derme est à l’origine des ridules et des rides. La rapidité de ce processus est déterminée génétiquement. Les facteurs environnementaux jouent toutefois un rôle important dans le processus de vieillissement: ils peuvent l’accélérer et le renforcer. C’est pourquoi il est judicieux de considérer séparément les aspects du vieillissement déterminés par des facteurs extérieurs. Dans ce cas, la quantité de rayons UV auxquels on s’expose notre vie durant est déterminante, de manière telle que l’on parle volontiers de «photoaging». Mais d’autres facteurs, tels que, par exemple, une irrigation sanguine réduite de la peau due à un abus de nicotine, accélèrent ce processus.

    Les principaux responsables du vieillissement cutané sont les radicaux libres, qui attaquent les parois cellulaires et modifient le patrimoine génétique des nucléus. Il en résulte une baisse de la qualité des nouvelles cellules cutanées.

    D’après les connaissances actuelles, la vitamine A compte au nombre des antioxydants les plus efficaces. La vitamine A (rétinol) stimule le renouvellement cellulaire, améliore la structure des tissus et réduit la profondeur des rides.

    Afin que le rétinol puisse pénétrer dans la peau, il faut que les cellules mortes soient éliminées. Cela peut advenir, par exemple, grâce à l’acide glycolique, un agent naturel extrait de la canne à sucre. Cette substance stabilise l’épaisseur de la couche cornée et diminue les inégalités. Les cellules cornées mortes sont éliminées en douceur, la peau retrouve ainsi son aspect lisse et délicat.  Des formules modernes combinant vitamine A  et acide glycolique sont en vente dans le commerce.

    En parallèle à ces «mesures cosmétiques», il est certainement raisonnable, tout au long de sa vie, de s’exposer avec modération au soleil et de réduire la consommation de nicotine (voire d’y renoncer) car «la peau a une mémoire!»