Home Santé Fatigue Vous recherchez un antifatigue naturel? Pensez au ginseng!

Vous recherchez un antifatigue naturel? Pensez au ginseng!

Tout au long de l’année, les nombreuses sollicitations de la vie quotidienne peuvent amoindrir votre forme physique et psychique. Sachez qu’il existe un remède antifatigue naturel, qui permet de retrouver rapidement tonus et énergie: le ginseng! Couramment utilisée en phytothérapie, cette plante médicinale aide à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, et le stress. Le ginseng stimule par ailleurs les défenses immunitaires, contribuant ainsi à prévenir les infections respiratoires bénignes, courantes dès l’automne.

Non seulement le ginseng est un antifatigue naturel efficace, mais il a démontré plusieurs autres bienfaits. Certaines études cliniques suggèrent par exemple que le ginseng pourrait aider à traiter les troubles de l’érection et aurait un effet régulateur sur la glycémie des personnes qui souffrent de diabète de type 2.

Des substances actives très bénéfiques

La racine de cette plante, cultivée dans les montagnes du nord-est de la Chine et utilisée depuis plus de 2000 ans, porte le nom de Panax Ginseng C.A. Meyer. Parmi toutes les sortes de ginseng, le Panax Ginseng C.A. Meyer fournit la racine de qualité la plus recherchée ayant la plus haute concentration de ginsénosides.

Le Panax Ginseng C.A. Meyer existe en deux qualités, le ginseng rouge et le ginseng blanc, provenant de la même plante. Le ginseng blanc est récolté en plaine après 2 à 3 années, alors que le ginseng rouge est cultivé sur les hauts plateaux durant une période nettement plus longue (6 à 7 ans). Plus la racine pousse longtemps, plus les agents actifs se développent, d’où une concentration bien plus élevée en substances actives, les ginsénosides. Ceux-ci stimulent le système immunitaire et les capacités de résistance de l’organisme.

Une plante «adaptogène»

Mais la particularité du ginseng réside dans ses propriétés «adaptogènes», ce qui signifie qu’il aide l’organisme à lutter contre les agressions et à retrouver son équilibre. Il régularise le métabolisme du sucre et du cholestérol, ainsi que les systèmes cardiovasculaire et nerveux central. Il est donc utilisé comme traitement d’appoint lors de diabète, d’excès de cholestérol et comme stimulant du système nerveux central.

Il s’ensuit une amélioration des performances en cas de difficultés de concentration, au cours de la convalescence, ainsi que lors de fatigue physique et mentale. En conclusion, pour vous sentir à nouveau en pleine forme, prenez du ginseng!

Son usage à court terme, en tant que remède antifatique naturel, semble être sans danger. Certains experts déconseillent toutefois son utilisation chez les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent. Demandez conseil à votre pharmacien.