Vos questions santé sur Internet

    Que ce soit pour un «bobo» ou une maladie grave, une recherche sur la toile est devenue un réflexe. Pour autant, cette formidable source d’informations a ses dangers, qu’il faut savoir déjouer.

    Grâce au web, les patients sont, bien sûr, beaucoup mieux informés. Mais le revers est de tomber sur des termes médicaux incompréhensibles ou de se focaliser sur des effets secondaires rares. Le malade s’inquiétera inutilement. Un autre risque est d’obtenir des renseignements erronés ou dépassés.

    Dans les nouvelles tendances, les applications pour smartphones sont de plus en plus nombreuses. Par exemple, celle de Mepha permet de tenir un journal des mesures de sa tension artérielle. Burgerstein s’apprête à sortir, d’ici à quelques semaines, une application interactive pour tout savoir sur les micronutriments.

    Sur vitamag.ch, nous offrons une base de données de plus de 1200 articles en 3 langues.
    Rédigés par des professionnels, ils contiennent une multitude de conseils clairs et pratiques. Mais le papier n’a pas dit son dernier mot! Sur une feuille, la lecture est plus attentive et le document peut être conservé. Notre nouvelle édition spéciale, qui paraîtra au début juin, se consulte comme un guide et trouvera sa place à côté de la pharmacie familiale.