Pour un meilleur rendement intellectuel, tout naturellement

    Ça y est! Période redoutée pour les uns, attendue pour les autres: la rentrée est de retour, avec son lot de soucis, de contraintes et de sollicitudes de toute part! Après les beaux jours de l’été, enfants et adolescents retrouvent le chemin de l’école, non sans mal. Les exigences scolaires de plus en plus élevées, des activités sportives souvent prenantes sont autant de sources de fatigue intellectuelle et physique. Cette diminution de rendement de nos enfants d’âge scolaire doit retenir toute notre attention. 

    L’importance de la diététique

    Les règles diététiques et l’importance qu’elles revêtent ne constituent pas un souci majeur à cet âge. Il est pourtant essentiel de bien se nourrir, car les jeunes dépensent beaucoup d’énergie et leur corps, en pleine croissance, est soumis à de nombreuses contraintes. Les fast-foods ont trouvé en ces jeunes gens une clientèle privilégiée. Ils n’offrent pas grand-chose d’intéressant du point de vue diététique (sucres et graisses y abondent), mais leur succès auprès de la jeunesse est croissant. Par conséquent, il ne s’agit peut-être pas de leur interdire ce type de restauration rapide, mais de leur apporter des vitamines et autres nutriments indispensables à leur développement.

    Nos habitudes alimentaires ont changé au cours de ces dernières années. Le repas principal, autour duquel toute la famille est réunie, semble être pour beaucoup d’entre nous celui du soir, avec une négligence pour le petit déjeuner. Notre rythme de vie trépidant en est bien évidemment responsable: nous ne prenons plus le temps de «charger les batteries» le matin. Or, on sait que les enfants auront besoin de toute leur attention pour assister aux cours. Le petit déjeuner idéal doit comporter des céréales, un laitage, une source de vitamines (fruit, jus de fruit frais) et une boisson (pour l’hydratation). En outre, il est bien établi aujourd’hui qu’une alimentation déséquilibrée affaiblit les défenses immunitaires, a fortiori quand vient se greffer une pratique sportive à performances.

    Le cerveau a besoin de «carburant»

    De nombreux nutriments peuvent contribuer à un meilleur rendement intellectuel de nos enfants. Ainsi, la lécithine permet la formation d’acétylcholine dans le cerveau. La carence en ce neuromédiateur d’une importance considérable explique de nombreuses pertes de mémoire. On recommande donc souvent une supplémentation en lécithine aux étudiants et à tous ceux qui sont soumis à un surmenage intellectuel, dans le but d’améliorer la mémorisation à court terme.
    Des recherches faites sur les acides aminés, constituants des protéines, ont montré qu’ils jouent un rôle important dans la biochimie du cerveau. Huit d’entre eux ne peuvent d’ailleurs pas être synthétisés par l’organisme: on les appelle les acides aminés essentiels. On sait, par exemple, que deux substances sécrétées dans le cerveau, la dopamine et la noradrénaline, sont nécessaires pour conserver une attitude positive dans les situations de stress et favorisent la vigilance et la vivacité d’esprit. Dans ces cas, l’organisme puise dans ses réserves de dopamine et de noradrénaline. Une supplémentation est alors nécessaire afin de ne pas se trouver en situation de carence. Un autre acide aminé essentiel pour les fonctions intellectuelles est la glutamine, précurseur d’un autre neuromédiateur du cerveau, l’acide glutamique. Ce dernier réduit l’excès d’ammoniaque dans le système nerveux (une substance qui ralentit le fonctionnement cérébral). On appelle d’ailleurs l’acide glutamique «le carburant du cerveau».

    Intérêt des levures

    Tous ces nutriments peuvent être retrouvés dans certains compléments alimentaires, mais peu sont aussi intéressants que les levures de type Saccharomyces cerevisiae. Particulièrement riches en protéines, elles contiennent la quasi-totalité des acides aminés, parmi lesquels tous les acides aminés essentiels. On y trouve également des glucides, des lipides, la plupart des vitamines du groupe B (nécessaires pour les nerfs, la peau, le tonus, le métabolisme, la respiration cellulaire, la formation des globules rouges), ainsi que des ferments. L’extraordinaire diversité en sels minéraux et oligo-éléments fait des levures une source nutritionnelle de premier choix, puisqu’elles renferment du zinc, fer, sélénium, chrome, phosphore, calcium, cuivre, fluor, manganèse, magnésium, iode, silicium, phosphore, etc. D’autres éléments constituants, tels que les acides nucléiques ARN et ADN (responsables de nombreux processus enzymatiques et de la biosynthèse des protéines), l’ATP (intervenant dans le transport énergétique), les glucanes et les mannanes (dont l’action protectrice contre les infections virales et bactériennes est bien connue) sont également présents.

    Certains procédés de fabrication permettent d’enrichir la levure avec des plantes, de rendre disponibles les composants de cette levure végétale et d’intégrer celle-ci à des préparations prêtes à l’emploi, sous forme de solution, de comprimés ou de gouttes. Ces fortifiants peuvent être utilisés avec succès dans les états de carence se traduisant par de l’asthénie et une baisse de la concentration, ainsi que dans les périodes de surmenage scolaire. Des études réalisées sur des étudiants ont montré une augmentation des capacités de concentration et de la persévérance, ainsi qu’une diminution de la nervosité et des troubles de mémoire.

    Les avantages de la levure végétale:

    • une origine naturelle;
    • une richesse extraordinaire en nutriments dans des proportions équilibrées;
    • absence totale d’effets toxiques, conviennent à tout le monde et à tout âge;
    • particulièrement utiles en cas de surmenage intellectuel, mais indiquées lors de toute forme de fatigue.

    Compte tenu de la richesse en substances nutritives de ces préparations à base de levure végétale, leurs indications peuvent être élargies à toutes les formes de fatigue, au soutien des capacités physiques (travaux physiques ou sports de compétition), au renforcement des défenses immunitaires, à l’absence de vitalité. Totalement dépourvues de toxicité, elles conviennent à tout âge et à tout le monde, y compris les femmes enceintes et allaitant. En outre, les levures présentent l’avantage, grâce à leur origine naturelle, de fournir les nutriments dans des proportions biologiques équilibrées.