La grippe en échec

    Comme chaque hiver, la grippe va bientôt réapparaître et perturber la vie de nombreuses personnes. Pour les individus fragiles, il peut s’agir d’une affection grave, et pour tous ceux qui vont en être atteints, elle est en tout cas très désagréable.

    La grippe est une maladie virale due aux Myxovirus influenzae. Hautement contagieuse, elle se transmet par des microgouttelettes de salive que nous projetons en parlant, en respirant, et surtout en éternuant.

    La période d’incubation dure de 24 à 48 heures. Après celle-ci, surgissent les symptômes: fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires et articulaires, fièvre souvent élevée (39°-40° C), ainsi que, parfois, congestion nasale, pharyngite et toux.

    La personne infectée est contagieuse dès le jour précédant l’apparition des symptômes et le reste durant 6 jours environ.

    La grippe évolue en plusieurs phases:

    • L’incubation. Elle est totalement silencieuse: on ne peut la soupçonner que si l’on a été en contact avec un sujet atteint les jours précédents ou si l’on exerce une profession «à risque» en période d’épidémie. Notons que les enfants sont souvent les premiers touchés.
    • La phase d’invasion. Elle est généralement brutale.
    • La phase d’état. Le syndrome grippal est installé: les courbatures, l’abattement et les douleurs dominent le tableau.
    • La convalescence. La grippe peut laisser de mauvais souvenirs: fatigue persistante, toux rebelle, et ceci, durant des semaines.

     

    L’homéopathie, si elle est judicieusement utilisée, permet de raccourcir chacune de ces phases, voire, si elle est administrée très précocement, d’empêcher l’apparition de la maladie. Les remèdes doivent être choisis avec rigueur selon les symptômes qui accompagnent l’affection grippale. En alternative, on peut avoir recours à une préparation homéopathique disponible sous forme de doses globules, dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée.

    Votre pharmacien ou droguiste vous renseigneront volontiers sur les possibilités de prévention et de traitement homéopathiques de la grippe.

    Claire Cherpillod, pharmacienne