Mal de gorge lors d’un refroidissement

    Les infections de la cavité buccopharyngée, laryngite et pharyngite essentiellement, sont très fréquentes lors d’un refroidissement ou d’un rhume. L’inflammation de cette zone très sensible implique une rougeur de la muqueuse, des douleurs spontanées ou à la déglutition, une formation accrue de mucus et un enrouement. Des virus sont le plus souvent à l’origine des maux de gorge, mais des bactéries sont aussi parfois en cause.

    Il existe d’innombrables «remèdes de grand-mère» et autant de produits pharmaceutiques sous formes de pastilles à sucer, de gargarisme ou de spray pour lutter contre les maux de gorge. Selon la sévérité de votre cas, il est tout à fait possible de se limiter à des interventions «naturelles»: gargariser avec de l’eau salée (une cuillère à soupe de sel dans une tasse d’eau chaude toutes les 1 à 2 heures); boire le mélange du jus d’un demi-citron et d’une cuillerée à thé de miel dilué dans un verre d’eau chaude; boire beaucoup, par exemple une tisane pectorale, à la sauge ou au thym, ou encore une décoction de gingembre frais finement haché. Les infections buccopharyngées étant en général bénignes, elles guérissent d’elles-mêmes après quelques jours, mais si la situation empire ou en présence de fièvre, il vaut mieux consulter votre pharmacien et voir éventuellement votre médecin. Des complications sont toujours possibles et votre mal de gorge débutant peut se révéler être une angine à streptocoques nécessitant un traitement antibiotique.

    Le côté peu pratique des gargarismes en rebute plus d’un(e) et, si les douleurs sont très fortes, les remèdes naturels n’apportent pas le soulagement escompté. Un médicament contenant un anesthésique local est alors le bienvenu. La plupart des médicaments à usage local contre les maux de gorge contiennent en outre un agent désinfectant (antiseptique, antibactérien ou antiviral). Dans votre cas particulier, la présence d’un mucolytique dans le même produit est la bienvenue. Le mucolytique permet de réduire la viscosité des glaires encombrant la gorge et en facilite l’élimination. Une telle combinaison de substances vous évitera d’avoir recours à un deuxième médicament, un côté pratique bien appréciable!