L’«équilibre» de la toux

    Prenons une toux virale, caractéristique d'un refroidissement: pour se protéger, les voies aériennes commencent tout d'abord par sécréter du mucus, qui encapsule les agents pathologiques. Irritantes, les mucosités provoquent l'envie de tousser, favorisant ainsi l'élimination des virus. Parfois, ces mucosités sont trop épaisses et difficiles à déloger. La toux devient tellement violente qu'elle risque d'endommager les voies aériennes, tout en engendrant douleurs et nuits blanches. Fragilisées, les voies aériennes se réinfecteront plus facilement… Un véritable cercle vicieux. Il est donc essentiel de soigner à temps une toux de refroidissement.

    Fluidifier les mucosités

    Pour accélérer la guérison, il faut favoriser la fluidification des mucosités, ce qui facilitera leur expectoration. Très efficaces, des inhalations ou cataplasmes pectoraux, à répéter plusieurs fois par jour, sont, hélas, difficilement compatibles avec une vie professionnelle. Plus faciles d'emploi au travail: les tisanes ou autres préparations à base d'actifs fluidifiants (p. ex. la carbocistéine).

    Calmer la toux, si nécessaire

    Un sirop qui calme la toux, à prendre le soir, permet de stopper les quintes nocturnes et assure une bonne nuit de sommeil.