La grippe, une menace sournoise

    Le virus de la grippe est caractérisé par sa capacité exceptionnelle de se modifier et d’échapper ainsi aux défenses immunitaires. Il en résulte un comportement épidémiologique particulier du fait même que l’on peut contracter plusieurs fois la maladie. Il n’y a pas une grippe mais des grippes liées à la diversité des sérotypes viraux. Selon sa gravité, elle peut donner lieu à des complications bactériennes pulmonaires.

    L’homéopathie propose différentes solutions si l’on sait cerner les signes d’appel.

    Les maux de tête accompagnent souvent les symptômes grippaux. En particulier tous les syndromes fébriles regroupant une soif intense, la recherche de l’immobilité absolue, l’abattement avec des sueurs qui soulagent, justifient la prescription de Bryonia alba.

    L’indication de Gelsemium sempervirens en est une autre si l’on retrouve abattement et tremblements dus aux frissons souvent spectaculaires, visage rouge et céphalées intenses, courbatures et sensation de lourdeur des membres, ainsi qu’absence de soif. Eupatorium perfoliatum constitue une indication majeure lorsqu’il existe un endolorissement des globes oculaires aggravé par la pression, même minime, en plus des courbatures généralisées.

    N’oublions pas l’autolysat filtré d’Anas barbariae (canard de Barbarie) en doses, permettant d’enrayer l’état grippal à tous les âges, pratique aussi chez la femme enceinte.

    Le conseil auprès du spécialiste en homéopathie est souhaitable pour permettre une prise en charge sûre et efficace.