Le stress, ce fléau

    De l’écolier confronté à des exigences scolaires trop élevées, de la femme au foyer souffrant d’ennui et de frustrations, de l’employé craignant perdre son job au senior se plaignant de solitude et de regrets… Tout le monde peut connaître cet état chronique, source potentielle d’une foule de troubles nerveux et psychosomatiques.

    L’homéopathie offre des solutions ciblées et efficaces à ce véritable fléau ainsi qu’à ses séquelles.

    Ignatia est le remède souverain de l’hyperémotivité, de l’angoisse avec boule à la gorge, palpitations et douleurs erratiques. Gelsemium traite la peur qui fait perdre ses moyens, se traduisant par tremblements, mains moites et souvent diarrhées. Aconitum s’adresse aux états d’agitation extrême, accompagnés de palpitations et de douleurs dans la poitrine. Argentum nitricum est indiqué aux anxieux précipités, qui font tout à la hâte et voudraient avoir terminé leur travail dès qu’ils l’ont commencé.

    Belladonna est utile lors d’hyperexcitabilité de tous les sens, colères soudaines, difficultés d’endormissement en dépit d’une grande fatigue. Certains remèdes visent davantage les symptômes physiques découlant du stress: ainsi, Viburnum convient à l’individu irritable souffrant de crampes abdominales et céphalées, Chelidonium, à celui déprimé et anxieux, sujet aux troubles hépatiques et aux migraines, etc. 

    Une préparation composée intéressante

    Une alternative consiste à prendre une préparation regroupant plusieurs principes actifs. Selon une étude française, l’efficacité de ce produit est comparable à celle du diazépam (appartenant aux benzodiazépines, soumises à la prescription médicale). Par ailleurs, sa tolérance est meilleure (pas de somnolence diurne), avec une absence totale de risques d’accoutumance et de dépendance.