Home Corps Muscles Incontinence urinaire: comment améliorer son quotidien?

Incontinence urinaire: comment améliorer son quotidien?

De nombreuses personnes, principalement des femmes, souffrent d’incontinence urinaire. Ce trouble se traduit par la répétition de pertes urinaires involontaires, le plus souvent sous forme de petites gouttes. Si ce trouble n’est ni grave, ni douloureux, il occasionne en revanche un important inconfort dans la vie quotidienne.

Parmi les différentes causes de ces pertes d’urine, la principale est l’affaiblissement des muscles du périnée. En conditions non pathologiques, ces muscles assurent le soutien de la vessie. En revanche, lorsqu’ils sont étirés et affaiblis, comme par exemple après un accouchement ou lors de surcharge pondérale, le simple fait de tousser peut provoquer une fuite urinaire. Des lésions nerveuses, telles qu’une rupture de la moelle épinière, peuvent également être à l’origine de ce problème.

Différentes formes d’incontinence

Les quatre formes les plus fréquentes d’incontinence urinaire, qui sous-tendent le choix du traitement, sont:

  • l’incontinence d’effort, qui se produit par exemple suite à un rire, un éternuement, une quinte de toux ou un effort physique, et dont la cause est majoritairement une musculature périnéale affaiblie;
  • l’incontinence d’urgence, caractérisée par des pertes lors d’un besoin d’uriner trop pressant;
  • l’incontinence par regorgement, due à une accumulation de grandes quantités d’urine suite à des vidanges incomplètes de la vessie;
  • l’incontinence de réflexe, survenant suite à des lésions de la moelle épinière.

La guérison ou la diminution de ces pertes urinaires involontaires passe en premier lieu par une rééducation des muscles périnéaux selon les conseils d’un spécialiste, notamment lorsqu’il s’agit d’incontinence d’effort ou après l’accouchement.

Dans le cas particulier d’incontinence nocturne, le médecin peut prescrire un spray nasal à base de desmopressine ou un traitement par voie interne à base d’imipramine.

Améliorer le confort au quotidien

En attendant la guérison, il est rassurant de porter un protège-slip conçu pour ce type de problème, hautement absorbant, confortable et discret, s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques de chacun. Demandez conseil à votre pharmacien ou droguiste.

Dans tous les cas, pour maintenir la vessie en bonne santé, il est recommandé de boire tous les jours au moins 1,5 litre de liquide (notamment sous forme d’eau et d’infusions), de ne pas pousser lors des mictions (émissions d’urine) afin de ne pas trop étirer les muscles périnéaux et encore de ne pas attendre trop longtemps lorsque le besoin se manifeste.