Ces éternels renvois acides

    La muqueuse de l’oesophage permet aux aliments de glisser rapidement vers l’appareil digestif. L’estomac est, quant à lui, tapissé d’un autre type de muqueuse sécrétant un acide très puissant,  mais aussi des substances digestives et protectrices.

    Après un repas, surtout un copieux festin, la pression dans l’estomac augmente fortement et peut provoquer des remontées acides dans l’oesophage. La muqueuse fragile de cet organe y réagit douloureusement. 40% de la population adulte souffrent ponctuellement de ce désagrément, essentiellement après un repas riche ou très épicé; toutefois, l’abus d’alcool ou de tabac peut également être en cause. Le stress et les gros soucis sont en mesure de déclencher les mêmes symptômes.

    Pendant la grossesse, les brûlures d’estomac sont assez fréquentes, car, sous l’influence des hormones, le sphincter oesophagien est moins efficace. Par ailleurs, la pression dans la cavité abdominale augmente, agrandissant ainsi le risque de reflux gastriques. En plus, le taux d’acidité dans l’estomac est plus élevé pendant la grossesse.  

    Des mesures pratiques pour combattre l’acidité…

    • Evitez les aliments riches en blanc d’oeuf, en matières grasses et les fritures. 
    • Certains jus de fruits (orange), le thé noir, la tisane de cynorrhodon et le vin    blanc stimulent la production d’acide gastrique.
    • Mangez calmement et mastiquez bien.
    • Débusquez les «coupables» en établissant une liste des aliments et boissons qui provoquent chez vous des brûlures d’estomac!
    • Buvez avant et après les repas, mais très peu en mangeant.
    • Surveillez votre poids.

    Aide rapide

    Outre les antiacides (= des médicaments neutralisateurs d’acide) sous forme de comprimés, appréciés depuis des années, des gels liquides à effet rapide sont désormais disponibles en portions uniques, faciles d’emploi.
    Leur principe actif, le magaldrate, diminue le taux d’acidité, tout en recouvrant la muqueuse de l’estomac et de l’oesophage d’une couche protectrice.
    Si vous prenez d’autres médicaments, p. ex. certains antibiotiques, somnifères ou calmants, mais également du fer, il faudrait différer leur prise de plus d’une heure pour éviter que leur absorption ne soit retardée par l’antiacide.