Home Beauté Peau Allergies, mieux vaut prévenir que souffrir

Allergies, mieux vaut prévenir que souffrir

Les allergies étant principalement dues à des enzymes, une stratégie préventive efficace doit comporter les axes suivants:

  1. Eviter le contact avec les produits à base d’enzymes (p. ex. soins corporels, lessives, produits de nettoyage).
  2. Réduire, à l’intérieur du logement, l’expo­sition aux enzymes (se trouvant p. ex. dans les déjections d’acariens, les spores fongiques ou les pollens).

Le taux d’allergènes est souvent le plus élevé dans la chambre à coucher qui est le lieu de prédilection de l’ennemi nº 1 du patient allergique… l’acarien. Ses déjections sont composées majoritairement d’enzymes agressives susceptibles de détruire la barrière de protection naturelle de la peau et surtout les muqueuses des bronches, ouvrant ainsi la voie aux allergies.

Pour prévenir l’allergie, il est primordial d’éviter le contact avec ces enzymes. La mesure la plus efficace: recouvrir tous les matelas, couettes et oreillers dans la chambre à coucher de housses antiacariens. Mais la meilleure des housses ne servira à rien si l’on utilise une lessive inadaptée. Hélas, la plupart d’entre elles (même les ­lessives pour peaux sensibles) contiennent des enzymes proches de celles que recèlent les déjections d’acariens!