Acides humiques, alliés de la digestion

    Les acides humiques sont des produits naturels de dégradation de la matière végétale, communément répandus dans la nature, p. ex. dans la houille, les sols marécageux et la tourbe.

    Les acides humiques purifiés de la houille conviennent particulièrement bien à l’usage interne. Ils possèdent les propriétés suivantes:

    Effet absorbant

    Les acides humiques ont la capacité de se lier aux métaux lourds, pesticides et autres toxines présents dans le corps humain et provenant de l’environnement. Les toxines ainsi fixées sont éliminées avec les selles avant d’exercer un effet délétère.

    Action mucoprotectrice et régénérative

    A la différence d’autres absorbants, les acides humiques pénètrent aussi entre les villosités et dans les espaces intercellulaires de l’épithélium. Ils recouvrent ainsi d’un film protecteur ce tissu sensible, ce qui va apaiser l’inflammation et accélérer la guérison.

    Activation de la digestion

    Les acides humiques prolongent le transit des aliments dans le tube digestif sans provoquer de constipation, améliorant ainsi l’absorption des micronutriments provenant de l’alimentation. La part de nourriture non digérée s’en trouve réduite, ce qui prévient les processus de putréfaction et de fermentation intestinales et soulage les flatulences.