Array

Y a-t-il un rapport entre la carence en acides aminés et la fatigue?

Les acides aminés sont les éléments de base à partir desquels sont fabriquées les protéines. On compte 22 acides aminés, dont 8, dits «essentiels», doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation, car notre corps n’est pas capable de les synthétiser.

La valeur alimentaire de toute protéine repose sur sa teneur en acides aminés. On appelle «complètes» les protéines qui contiennent les huit acides aminés essentiels. Les protéines animales, ainsi que celles du soja, des algues, de la levure de bière, de la gelée royale, du germe de blé et du pollen, sont complètes. Les autres protéines d’origine végétale sont incomplètes. Mais, en consommant simultanément deux protéines incomplètes, on peut réunir tous les acides aminés essentiels.
L’entretien de notre santé est étroitement lié à l’apport alimentaire des acides aminés essentiels. Pour ce qui est des acides aminés non essentiels, la production endogène (par le corps) nous met à l’abri de carences majeures. Néanmoins,  cette synthèse est faite en moindre mesure par les organismes fatigués, stressés ou vieillissants.
De surcroît, les besoins en tous les acides aminés sont  accrus pendant la croissance, la grossesse et l’allaitement, ainsi que dans les situations de stress important et lors de travail musculaire intense.

Acides aminés et tonus

La principale fonction des acides aminés consiste à construire, réparer et entretenir tous les tissus corporels, dont les cellules se renouvellent sans cesse. Ce processus continu de renouvellement tissulaire requiert une énergie considérable. Il est aisé d’en déduire que la carence en acides aminés peut engendrer de la fatigue.
Ces substances  interviennent, en outre, dans la synthèse d’hormones, anticorps et enzymes et participent ainsi, indirectement, à de multiples fonctions de l’organisme. 
Enfin, en véritables «détergents biologiques», les acides aminés jouent un rôle  important dans l’élimination des déchets et des toxines. Or, un organisme encrassé ne peut être tonique et performant.
Il existe de nombreuses préparations pharmaceutiques contenant un cocktail  d’acides aminés, seuls ou associés à d’autres nutriments, les vitamines notamment.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles