Home Psycho Developement Personnel Vos pensées, amies ou ennemies? A vous de choisir!

Vos pensées, amies ou ennemies? A vous de choisir!

Nous nous sentons fréquemment comme nous pensons. Nous sommes animés par des croyances sur nous-mêmes et sur notre environnement. Or, nous pouvons apprendre à sélectionner des croyances positives. En modifiant nos pensées, nous améliorerons notre bien-être et nous faciliterons grandement l’atteinte de nos objectifs.

Un événement peut faire naître un sentiment désagréable, par exemple de la colère ou de la tristesse. Ensuite, ce sentiment nous fera probablement réagir d’une façon pas toujours constructive.

Prenons un exemple concret. Votre responsable ne vous salue pas un matin. Vous ressentez alors de la tristesse. Ensuite, vous réagissez d’une façon peu appropriée en lui faisant la tête. Nous voyons très bien le lien qui existe entre nos pensées et nos comportements.

Notre propre signification des événements

Dès lors, en donnant une signification moins négative des événements, nous modifions notre ressenti et ainsi nous maximisons nos chances de réagir différemment. En reprenant l’exemple ci-dessus, nous pourrions notamment modifier notre pensée en nous disant que notre chef a sans doute des soucis aujourd’hui, qui l’ont mené à nous ignorer.

Le processus: pensée – habitude de pensée – croyance

Une pensée que nous créons ou un message provenant de l’extérieur peut devenir, consciemment ou inconsciemment, une habitude de pensée qui risque de se transformer en une croyance limitante ou même paralysante.

Considérons à nouveau un exemple. Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous vous dites: «De nos jours, les entreprises n’engagent plus personne après 50 ans.» Cette croyance limitante aura un impact considérable sur vos comportements. En revanche, vous avez la possibilité de transformer cette pensée en vous disant par exemple: «Je suis convaincu qu’une entreprise sera très motivée de bénéficier de ma grande expérience.»

Je vous invite dès maintenant à identifier les pensées et les croyances qui ne vous sont d’aucune utilité et à les transformer en messages plus réalistes et plus positifs! Cette démarche vous procurera des comportements plus fructueux et atténuera considérablement votre ressenti désagréable.