A vos marques, prêts?… bébé!

La communication

La communication est à la fois difficile et essentielle. Il faut notamment apprendre à interpréter les pleurs du nourrissons; leur signification est très variable: la faim, la soif, la douleur, la fatigue, la peur ou encore le besoin de câlins sont autant de raison de pleurer pour un bébé.

L’alimentation et les soins quotidiens constituent donc une base primordiale dans l’apprentissage parental. En cas d’allaitement, l’alimentation de la maman a un impact direct sur bébé; elle peut induire irritations cutanées et ballonnements (attention aux fruits acides, oignons, ail, lentilles, haricots, etc.). De plus, l’apport hydrique doit être suffisant pour garantir une montée de lait régulière.

La prise du biberon doit, quant à elle, toujours être un moment de calme et de tendresse. Parler, jouer, embrasser son enfant sont des éléments indispensables à son développement.

L’hygiène

La qualité de l’hygiène va conditionner le confort de bébé. Elle conjugue en effet le plaisir des jeux aquatiques du bain et la douceur d’être au sec tout au long de la journée. Une bonne hygiène est la meilleure ­prévention contre les érythèmes fessiers ­(irritation du siège de l’enfant induite par les selles et les urines).
Il ne faut pas lésiner sur les couches car le nourrisson émet en moyenne 5 selles par jour. Pour la toilette, il conviendra d’utiliser une gamme de soins pédiatriques de pH acide (entre 5 et 6) afin de maintenir le film hydrolipidique de la peau. Certains laboratoires proposent même des produits sans paraben et sans colorants.
Sur un plan pratique, il est préférable de faire la toilette du haut vers le bas, puis de sécher bébé en douceur, en insistant au niveau des plis cutanés. Si deux ou trois bains hebdomadaires peuvent suffire, une pratique quotidienne est possible pour le plaisir de l’enfant.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles