Vivre sereinement sa maternité au travail: c’est possible

La section suisse de l’AEPS a récompensé aujourd’hui à Berne trois entreprises pour leurs efforts de promotion de la santé au travail. La prévention et la protection de la santé au travail sont des éléments indispensables à une vie saine et de qualité, car nous passons une partie considérable de notre temps à exercer une activité professionnelle. En outre, les employeurs peuvent tirer profit d’une gestion efficace de la santé au sein de l’entreprise: la capacité de travail et de performance des collaborateurs augmente, tout comme leur motivation et le niveau de satisfaction professionnelle.

Le 1er prix est attribué cette année à Stern Création (groupe Richemont) pour son projet de protection professionnelle des femmes enceintes. La DRH de Stern Créations, Sonia Aït Bouziad, explique: «Se lancer dans un projet de maternité en milieu professionnel est en général préoccupant pour la jeune femme concernée et encore plus particulièrement dans un environnement comme le notre qui emploie des substances officiellement reconnues comme à risque pour les femmes enceintes. De ce fait, nous risquions d’être confrontés soit à des cas de dissimulation de début grossesse ne nous permettant pas de prendre toutes les mesures de protection nécessaires, soit à des cas d’absentéisme prématuré par crainte pour la personne d’être exposée à des risques mal maîtrisés. Face à cette situation, nous avons mis en place en collaboration avec PMSE, des professionnels de la santé au travail, une démarche en 10 étapes qui va de l’information préalable des collaboratrices jusqu’à l’accompagnement post-natal qui permet à toutes nos collaboratrices désireuses de se lancer dans un projet de vie, de le faire en toute transparence et en toute confiance. Au-delà de la dimension humaine évidente d’un tel projet, cette mesure nous a permis de diminuer l’absentéisme en période de grossesse de 112 à 32 jours.»

Le 2e prix a été attribué à Manor Lucerne pour son projet «Santé plus». Ce concept pilote a permis de mettre en place une gestion de la santé étendue, systématique et durable qui sera maintenant introduite auprès d’autres filiales du groupe.

Le 3e prix revient au Centre hospitalier Biel-Bienne pour la création d’un service d’aménagement ergonomique des places de travail.

Le jury a également tenu à décerner une mention spéciale aux projets «Nanomatériaux et santé au travail» de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et «Bénévolat utile» de l’EMS de Lancy-Genève.

Le Prix «Santé au travail» est décerné depuis 1992 par la section suisse de l’Association européenne pour la promotion de la santé. Sont récompensées des institutions ou entreprises qui ont introduit de manière efficace des programmes de prévention et de protection de la santé. Les récompenses (d’un montant de CHF 25 000) sont cofinancées par Promotion Santé Suisse et la SUVA.

Vous avez des questions? Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Prof. Roger Darioli, président de la section suisse de l’AEPS

021 692 50 95
079 787 61 12
www.aeps-ch.org

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles