Les vitamines B: pour le bien-être du corps et de l’esprit

Les vitamines B sont impliquées dans de nombreux processus, notamment la production d’énergie, la formation des globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. Elles sont par conséquent directement associées aux performances physiques et mentales. Pour être toujours au maximum de vos capacités, il est nécessaire d’assurer un apport suffisant de ces molécules à votre organisme.

Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles: les vitamines B1 et B2, la niacine, l’acide pantothénique, la vitamine B6, la biotine, l’acide folique et la vitamine B12. Chacune a une fonction spécifique.

Dans quels cas envisager une supplémentation?

Bien que chacune d’elles ait une fonction spécifique, les différentes vita­mines du groupe B sont souvent utilisées sous forme de complexe dans de multiples situations, à savoir:

  • pour augmenter la résistance au stress;
  • en association avec les antibiotiques ou la pilule (qui peut entraîner une ca­rence en acide folique, d’où un risque accru de spina bifida, malformation congénitale de la colonne vertébrale, chez d’éventuels futurs bébés);
  • lors de gerçures aux commissures des lèvres;
  • en cas de squames sur le visage;
  • pour prévenir le rétrécissement des vaisseaux sanguins et les maladies cardiovasculaires (l’acide folique, les vitamines B2, B6 et B12 abaissent le taux d’homocystéine, facteur de risque d’artériosclérose);
  • lors d’anémie (outre le fer, les vitamines B2, B6, B12 ainsi que l’acide folique interviennent dans la formation des composants sanguins);
  • pour réguler le métabolisme des hydrates de carbone (p. ex. en cas de forte consommation de sucres rapides et raffinés ou chez les diabétiques).

À noter que les préparations à base de vitamines B devraient contenir suffisamment d’acide folique (0,8-1 mg/cp., bé­néfique pour les vaisseaux sanguins), de panthoténate de calcium (environ 100 mg/cp., indispensable en cas de stress) et de vitamine C (vitamine antistress par excellence et complément idéal aux vitamines B).

Vous suspectez une carence?

En cas d’une alimentation variée et équilibrée, le risque d’une carence en vitamines B est très faible. Il est néanmoins établi qu’un apport insuffisant en vitamines B nuit à la performance mentale, ce qui peut causer de la fatigue. Il est donc toujours utile de savoir repérer les symptômes d’une carence. À savoir que les aliments d’origine animale sont les principales sources de vitamines B; les personnes ayant opté pour une alimentation vegan sont donc susceptibles de développer une carence.

Un manque de vitamine B6, B9 ou B12 peut, par exemple, causer une anémie. S’ensuivent des baisses d’énergie, des maux de tête ou encore des difficultés à se concentrer. Selon la vitamine B concernée par la carence, des symptômes cutanés, oculaires, ou encore des troubles moteurs ou mentaux peuvent également être observés.

Les vitamines B peuvent et devraient être prises en cures et à long terme. Demandez conseil à votre pharmacien.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles