La vitamine C (appelée également acide ascorbique) et l’oligo-élément zinc jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ils agissent en synergie et se complètent parfaitement.
La vitamine C, c’est l’arme fatale pour combattre la fatigue et les coups de froids. Ce puissant agent antioxydant favorise l’absorption du fer, participe à la synthèse du collagène nécessaire à nos tissus et protège nos cellules contre l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement. Le zinc est un oligoélément capable d’agir directement sur la prolifération des globules blancs, nos protecteurs contre les infections. Ensemble, ces nutriments nous apportent de nombreux bienfaits.
Un duo de choc
La vitamine C et le zinc sont les deux plus puissants nutriments immunostimulants qui soient. Ils contribuent de façon déterminante à nous protéger contre les infections, telles que les refroidissements et la grippe. Toute carence en l’une ou l’autre substance entraîne une réduction de la réponse immunitaire, alors qu’un apport correct de ces deux nutriments réduit la fréquence, la durée et l’intensité des maladies infectieuses.
La vitamine C et le zinc agissent en synergie également dans d’autres domaines: ils accélèrent la cicatrisation des plaies, ralentissent le processus du vieillissement et favorisent l’élimination des métaux toxiques.
Des carences fréquentes
Les groupes à risque sont les tranches de la population ayant les besoins les plus élevés, à savoir: les enfants et les adolescents, les individus subissant une forte pression physique et psychique, ainsi que les seniors. En effet, au fil des ans, non seulement la quantité d’aliments ingérés diminue, mais aussi l’assimilation des nutriments (troubles de la résorption, réduction de l’activité enzymatique, etc.) est réduite.
Outre l’âge et le stress, d’autres facteurs entraînent une déperdition, à la fois, de cette vitamine et de cet oligo-élément: la fumée, l’excès de café et d’alcool, la prise des contraceptifs oraux, une transpiration abondante ou encore l’entraînement physique poussé.
Des réserves limitées
Notre organisme ne constituant pas de réserves significatives de zinc et de vitamine C, il est indispensable de lui garantir un apport régulier, par le biais de l’alimentation ou des suppléments.
Les meilleures sources de vitamine C sont les légumes et les fruits, notamment les choux et les poivrons, les agrumes, le kiwi et le cassis.
Attention toutefois à la conservation ou la cuisson des aliments, ce nutriment étant fragile et facilement détruit par la chaleur et l’exposition à l’air ambiant. Pour en préserver tous les bénéfices, privilégiez la fraîcheur de fruits de saison et optez pour la cuisson vapeur de légumes non-pelés.
Le zinc, quant à lui, est fourni essentiellement par les fruits de mer (en premier lieu, l’huître), le foie, les légumes secs, les céréales et le pain complet.
Des préparations à base de vitamine C et zinc sont disponibles en pharmacie et droguerie.