La vitamine C: essentielle en toutes saisons!

A juste titre, on fait appel à la vitamine C, immunostimulante, durant la mauvaise saison. Il serait toutefois erroné de l’identifier à celle-ci, car elle possède bien d’autres indications… non saisonnières!

Présente en grandes quantités dans les fruits (kiwi, agrumes, mangue, fraises, etc.) et légumes (poivrons, brocoli, choux, etc.), la vitamine C n’assure pas uniquement les défenses immunitaires de l’organisme. Elle intervient en effet dans de nombreux autres processus biologiques.

Bonne humeur garantie!

Pour commencer, cette molécule combat la fatigue en intervenant dans la synthèse de la carnitine, substance apparentée aux acides aminés, qui transforme les graisses en énergie.

Parce qu’elle intervient dans la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs, elle est essentielle au bon fonctionnement cérébral et augmente la résistance au surmenage physique et psychique. En particulier, elle est impliquée dans la production de deux neuromédiateurs cérébraux, appelés «hormones de la bonne humeur»: la sérotonine et la noradrénaline.

À savoir également que cette vitamine contrôle le taux d’histamine, médiateur de l’allergie, dans le sang et les tissus. Elle est donc particulièrement recommandée au printemps.

Une molécule qui limite les effets du temps

Elle est dotée d’un puissant pouvoir antioxydant et de ce fait, aide à lutter contre les radicaux libres. Ces derniers, produits par notre corps ou provenant de l’environnement, accélèrent les processus dégénératifs, dont font partie le vieillissement prématuré, la cataracte, l’arthrose, l’artériosclérose, certaines maladies cardiaques, neurologiques et tant d’autres. Combinée à d’autres antioxydants, tels que le zinc ou la vitamine E, elle est encore plus efficace!

En outre, la vitamine C stimule la production de collagène — la substance fondamentale du tissu conjonctif, présent dans la peau, les vaisseaux sanguins, les muscles, les ligaments, les os, etc. Une carence se manifeste par: des saignements de gencives, une mauvaise cicatrisation des plaies, une fragilité capillaire, une faiblesse ligamentaire et musculaire, etc.

Enfin, cette vitamine favorise l’absorption du fer et à ce titre, aide à prévenir l’anémie.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles