Verrues

    Se débarrasser des verrues n’a jamais été si facile!

    Quelle que soit leur forme ou leur localisation, les verrues sont disgracieuses et gênantes pour les personnes qui en sont atteintes. Lorsque, de surcroît, elles sont douloureuses, l’envie de s’en débarrasser devient impérieuse.

    D’origine virale, ces petites tumeurs bénignes sont contagieuses par simple contact. Néanmoins, le degré de contagiosité varie selon le type de virus (il y en a une soixantaine, de la famille des Papillomavirus), ainsi que selon la localisation de la verrue et l’état immunitaire du sujet. En effet, une baisse de l’immunité favorise le développement des verrues, en particulier lors de traitements immunosuppresseurs. La transmission se fait en général d’une région contaminée à un endroit sain (par grattage, rasage, etc.), ou d’un individu à l’autre (dans les piscines, saunas, salles de sport, etc.). Les microlésions cutanées facilitent la pénétration du virus.

    Les verrues apparaissent fréquemment  durant l’enfance et l’adolescence, mais peuvent  survenir à tout âge. Les plus connues sont les verrues communes, que l’on trouve surtout sur les doigts, le pourtour des ongles et le dos de la main.

    Quelques mots sur la prévention

    Veiller à maintenir un système immunitaire fort, ne jamais marcher pieds nus à la piscine ou dans un sauna, bien sécher les mains et les pieds après les avoir lavés: autant de mesures préventives qui ont fait leurs preuves.
    Il arrive que les verrues disparaissent spontanément, mais parfois seulement au bout de quelques mois ou quelques années. Donc, dans la majorité des cas, il faut agir.
    Les traitements vont de l’application de produits kératolytiques (acide salicylique, trétinoïde, etc.), qui sont en mesure de dissoudre la couche cornée de la kératine, à l’électrocoagulation au laser (en cas de nombreuses verrues) en passant par la cryothérapie (neige carbonique, azote liquide, etc.), qui gèle la verrue.

    Une méthode simple, rapide et indolore

    Récente sur le marché, une préparation à base d’acide formique permet de traiter la verrue, à l’aide d’un coton-tige, uniquement une fois par semaine. Ce produit, qui peut être utilisé chez les enfants de moins de 4 ans (en respectant scrupuleusement les précautions d’emploi !), agit en quelques semaines seulement. La majorité des verrues disparaissent complètement après 5 à 10 applications. Le traitement est indolore et ne laisse pas de cicatrice.