Vent, pluie, orage? L’homéopathie soulage!

En homéopathie, le choix du médicament «de terrain» et «ponctuel» se base sur une analyse approfondie des caractères, des symptômes et des modalités. Ces dernières sont les aggravations et les améliorations provoquées par les conditions atmosphériques, psychologiques et sensorielles, les aliments et les boissons, la position et le mouvement, le moment et même les heures.

Le médecin homéopathe Dr Tétau, auteur de nombreux ouvrages, prétend avoir guéri avec 3 doses de Causticum 9 CH, à 10 jours d’intervalle, une dame âgée dont les douleurs rhumatismales étaient soulagées. . . par la pluie (alors qu’en général l’humidité est l’ennemi juré des rhumatisants).

Froid sec et humide

Aconitum napellus est adapté aux personnes qui tombent brusquement malades après exposition à un vent froid et sec. Peu importe qu’il s’agisse de rhumatismes ou névralgies, d’extinction de voix ou toux, de coliques ou diarrhées, de céphalées ou conjonctivite: si la cause du trouble est un coup de froid sec (avec ou sans vent), Aconitum apporte le soulagement souhaité.
En revanche, le «sujet» Dulcamara présente la nette caractéristique d’être aggravé par l’humidité sous toutes ses formes: le temps froid et humide, les séjours dans les locaux humides, le refroidissement soudain lorsqu’on est en sueur. C’est pourquoi ce remède réussit aussi bien au vieux monsieur dont le lumbago se réveille par temps froid et pluvieux qu’à la femme qui attrape un torticolis après une séance de course dans les mêmes conditions atmosphériques et à l’enfant qui rentre systématiquement enrhumé à la maison après avoir été à la piscine couverte.
Rhododendron, quant à lui, est le remède souverain de tous ceux et celles dont les douleurs rhumatismales ou névralgiques s’accentuent à l’approche de l’orage, lorsque la tension atmosphérique et électrique est élevée.
Quel que soit le médicament homéopathique, je le conseille à raison d’une dose en 9 CH à titre préventif ou, le cas échéant, dès les premiers symptômes. Si nécessaire, on poursuivra le traitement par la prise de 3 granules plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison. 

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles