Array

Vaincre l’anxiété

Pour ma part, je suis convaincue que bon nombre de troubles nerveux sont liés à un apport insuffisant de calcium et de magnésium. Ces deux minéraux contribuent de façon déterminante au fonctionnement du système nerveux. Leur carence se traduit par de la nervosité, de l’anxiété, des troubles de l’humeur et du sommeil. De nombreux facteurs appauvrissent l’organisme en calcium et en magnésium: le stress, l’excès d’alcool et de caféine, la pratique intensive d’un sport, la prise de plusieurs médicaments, etc. La sédentarité, le tabagisme ainsi qu’une consommation abusive de sel et de viande figurent également parmi les «voleurs» de calcium.

La femme est tout particulièrement concernée par le déficit en cette substance: enfant, adolescente, enceinte, allaitante, ménopausée, âgée, elle est confrontée à un besoin accru.

Veillez alors à avoir un apport optimal de calcium et de magnésium par le biais de l’alimentation et ayez recours aux suppléments de ceux-ci, en cures régulières.

En appoint aux mesures nutritionnelles, jouez la carte homéopathique. Ignatia, le remède souverain de l’hyperémotivité, de l’angoisse et des troubles psychosomatiques qui en découlent, est à mon avis le mieux adapté à votre cas. Je vous le conseille en dilution 15 CH, à raison de 5 granules quotidiens, des mois durant.

Dans les périodes de stress intense mettant vos nerfs à rude épreuve ou lorsque vous êtes confrontée à une épreuve, ayez aussi recours à une préparation homéopathique combinée ayant un effet sédatif, disponible en comprimés et en granules. Celle-ci est également indiquée dans le traitement des troubles du sommeil d’origine nerveuse.

Selon une étude française, l’efficacité de ce produit est tout à fait comparable à celle du diazépam (une substance appartenant au groupe des benzodiazépines, soumises à la prescription médicale). En revanche, sa tolérance est meilleure, notamment en ce qui concerne l’absence totale de somnolence diurne figurant parmi les effets secondaires du diazépam. De surcroît, la prise, même à très long terme, de substances homéopathiques ne présente pas les risques d’accoutumance et de pharmacodépendance bien connus des benzodiazépines.

Enfin, efforcez-vous d’améliorer votre hygiène de vie. Prenez régulièrement de l’exercice, qui constitue le meilleur antidote contre le stress et l’anxiété, et essayez les techniques de relaxation (yoga, exercices respiratoires, sophrologie, etc.).

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles