Accueil Beauté Soleil & Protection Vacances estivales: gare aux excès d'UV!

Vacances estivales: gare aux excès d’UV!

Vous voilà en vacances et le soleil est de la partie? Tant mieux! Mais pour en profiter au maximum, optez pour la sécurité! Apprenez à développer les bons réflexes pour protéger votre peau.

Si vous vous protégez bien du soleil, vos vacances seront réussies (et ne laisseront pas de douloureux souvenirs sur votre peau…). Pour commencer, rappelons les règles incontournables à respecter dès que le soleil pointe le bout de son nez:

• Restez à l’ombre entre 11 et 15 heures;
• Portez chapeau, lunettes et vêtements;
• Choisissez un produit solaire d’indice de protection adapté à votre peau.

Le bronzage, un mécanisme d’autoprotection

Les rayons UVA et UVB peuvent provoquer de nombreux dégâts: coups de soleil, vieillissement prématuré, voire cancer de la peau. À noter, qu’une exposition excessive durant l’enfance et l’adolescence augmente nettement le risque de développer un cancer cutané plus tard dans la vie.

Dans une certaine mesure, la peau possède des stratégies pour se protéger du rayonnement UV. Dans sa couche supérieure, elle produit de la mélanine, pigment responsable du bronzage. En absorbant les rayons UV nocifs, elle empêche ces derniers de pénétrer dans les couches cutanées plus profondes. Ce mécanisme d’auto-protection n’est toutefois pas suffisant.

Prévenir les coups de soleil

Si vous faites partie des personnes à la peau très claire et hypersensible au soleil, vous savez que celui-ci vous est autorisé à doses «homéopathiques» et uniquement moyennant l’utilisation d’un produit solaire à indice de protection très élevé (SPF 30 et plus). Les zones fortement exposées (nez, oreilles, épaules et décolleté) nécessitent une protection encore plus intense.

Pour bien préparer votre peau, avant de partir en vacances, songez également aux suppléments de carotène et de vitamine PP ou B3.

En cas de brûlure…

Dès les premiers symptômes, appliquez sur les parties atteintes un bon produit spécifique pour les brûlures (qui d’ailleurs ne devrait jamais manquer dans votre pharmacie de voyage).

Parallèlement, prenez 3 granules de Belladonna 4 ch et Glonoïnum 4 ch en alternance toutes les heures, voire toutes les 30 minutes. Espacez au fur et à mesure de l’amélioration.

A lire aussi

Petits objectifs pour améliorer sa santé

Le plus souvent, ce n’est que lorsque la maladie nous frappe que nous apprécions la santé à sa juste valeur. Il suffit d’attraper une...

Parés pour l’hiver!

Pendant la seconde moitié de l’hiver, les défenses de l’organisme diminuent et le risque d’attraper un refroidissement augmente.

Lotions Similasan: DermaLotion au cardiospermum

Les allergies sont devenues une véritable maladie populaire. Presque quatre écoliers sur dix ont tendance aujourd’hui à développer des symptômes allergiques. Pour les soins...

La maladie artérielle périphérique. Un ennemi sournois

La maladie artérielle périphérique. Un ennemi sournois !

Viburcol® En cas d’agitation chez les nourrissons et les enfants

www.viburcol.ch Viburcol® peut être utilisé pour le traitement symptomatique d’états d’agitation physique liés aux pleurs et à l’insomnie, ainsi que de douleurs liées à la...