Accueil Santé Plaies & blessures Une prise en charge optimale des petites brûlures

Une prise en charge optimale des petites brûlures

Les brûlures superficielles sont malheureusement toujours d’actualité! Au travail ou à la maison, enfants comme adultes, personne n’est à l’abri de ce genre d’accident. Leur caractère douloureux et une cicatrisation pas toujours optimale en font des blessures problématiques.

Refroidir la zone cutanée lésée est le geste essentiel contre les petites brûlures: 10 à 15 minutes sous l’eau courante fraîche. Ce laps de temps est souvent ressenti comme long et pénible et il n’est pas rare que la procédure soit interrompue après quelques minutes. Il faut pourtant maintenir le refroidissement pendant 10 minutes au moins, par exemple dans un bain d’eau fraîche, si l’eau courante est trop désagréable.

Une fois bien refroidie, la brûlure doit être désinfectée et protégée par un pansement. Les pansements qui maintiennent la plaie dans un milieu humide ont fait leurs preuves en cas de petites brûlures des 1er et 2e degrés. Ils protègent la plaie des souillures et favorisent la cicatrisation.

Les cicatrices des plaies ayant guéri en milieu humide sont souvent plus esthétiques que les autres. De tels pansements peuvent rester jusqu’à 7 jours sur la plaie. Comme ils sont transparents, il est parfaitement possible de contrôler la guérison et l’absence d’infection.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la plaie ne s’infecte pas. Les brûlures plus étendues doivent être prises en charge par le médecin.

A lire aussi

Elle sauve la vie de son mari par massage cardiaque

Lors d’un arrêt cardio-circulatoire se produisant en dehors de l’hôpital, la vie est en danger immédiat. Un massage cardiaque peut la sauver. Par cette...

Neurexan® – contre les états nerveux et les troubles du sommeil!

Neurexan® est un médicament homéopathique très bien toléré. Grâce à son effet calmant et relaxant, Neurexan® peut aider à arrêter le manège incessant du...

Voies urinaires en bonne santé avec Monurelle® Cranberry

Monurelle® Cranberry est un complément alimentaire de haute qualité contenant une variété sélectionnée de Cranberry provenant d’Amérique du Nord. Sa concentration élevée en proanthocyanidines...

Renforcez vos mécanismes de régulation naturels!

Le corps humain doit en permanence s’adapter à de nouvelles situations. La fièvre et la transpiration lui permettent de réguler sa température.

la Journée des malades 2019

Avoir des connaissances sur la santé est une force dans toutes les circonstances de la vie Berne, mars 2019. Détenir un savoir et pouvoir l’appliquer...