Accueil Santé Plaies & blessures Une prise en charge optimale des petites brûlures

Une prise en charge optimale des petites brûlures

Les brûlures superficielles sont malheureusement toujours d’actualité! Au travail ou à la maison, enfants comme adultes, personne n’est à l’abri de ce genre d’accident. Leur caractère douloureux et une cicatrisation pas toujours optimale en font des blessures problématiques.

Refroidir la zone cutanée lésée est le geste essentiel contre les petites brûlures: 10 à 15 minutes sous l’eau courante fraîche. Ce laps de temps est souvent ressenti comme long et pénible et il n’est pas rare que la procédure soit interrompue après quelques minutes. Il faut pourtant maintenir le refroidissement pendant 10 minutes au moins, par exemple dans un bain d’eau fraîche, si l’eau courante est trop désagréable.

Une fois bien refroidie, la brûlure doit être désinfectée et protégée par un pansement. Les pansements qui maintiennent la plaie dans un milieu humide ont fait leurs preuves en cas de petites brûlures des 1er et 2e degrés. Ils protègent la plaie des souillures et favorisent la cicatrisation.

Les cicatrices des plaies ayant guéri en milieu humide sont souvent plus esthétiques que les autres. De tels pansements peuvent rester jusqu’à 7 jours sur la plaie. Comme ils sont transparents, il est parfaitement possible de contrôler la guérison et l’absence d’infection.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la plaie ne s’infecte pas. Les brûlures plus étendues doivent être prises en charge par le médecin.

A lire aussi

En Suisse, pour 300 000 personnes, une piqûre de guêpe ou d’abeille peut être mortelle

Chaque année en Suisse, des victimes d’une piqûre de guêpe ou d’abeille meurent parce qu’elles sont allergiques au venin de ces insectes. Il peut suffire...

Irremplaçables suppléments

«Que l'aliment soit ton premier médicament», avait coutume de dire Hippocrate, père de la médecine. Deux mille cinq cents ans plus tard, force est...

Pleins feux sur les complexes multivitaminés

Les complexes multivitaminés fournissent avant tout une bonne base de nutriments qui, à long terme, viennent compléter les substances essentielles apportées par l'alimentation. De nombreuses études récentes démontrent qu'une telle supplémentation régulière peut avoir des effets bénéfiques tangibles sur le système immunitaire, la concentration, la mémoire et l'état de santé général.

Pour vous épanouir: développez votre intelligence émotionnelle

Notre société connaît de grands changements, les règles du monde du travail prennent une autre signification et le rythme de ces évolutions s'accélère...

Le rhume des foins, toujours plus fréquent!

L'allergie est une réponse altérée de l'organisme à des substances normalement tolérées. L'état allergique est induit par la pénétration ou l'apparition dans l'organisme d'allergènes, substances incitatrices du dispositif immunologique responsable de l'hypersensibilité.