Une prise en charge optimale des petites brûlures

Refroidir la zone cutanée lésée est le geste essentiel: 10 à 15 minutes sous l’eau courante fraîche. Ce laps de temps est souvent ressenti comme long et pénible et il n’est pas rare que la procédure soit interrompue après quelques minutes. Il faut pourtant maintenir le refroidissement pendant 10 minutes au moins, par exemple dans un bain d’eau fraîche, si l’eau courante est trop désagréable.

Une fois bien refroidie, la brûlure doit être désinfectée et protégée par un pansement. Les pansements qui maintiennent la plaie dans un milieu humide ont fait leurs preuves en cas de petites brûlures des 1er et 2e degrés. Ils protègent la plaie des souillures et favorisent la cicatrisation.

Les cicatrices des plaies ayant guéri en milieu humide sont souvent plus esthétiques que les autres. De tels pansements peuvent rester jusqu’à 7 jours sur la plaie. Comme ils sont transparents, il est parfaitement possible de contrôler la guérison et l’absence d’infection.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la plaie ne s’infecte pas. Les brûlures plus étendues doivent être prises en charge par le médecin.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles