Une hygiène buccodentaire parfaite, grâce à l’huile d’arbre à thé

L’inflammation de la gencive, également appelée gingivite, est provoquée par la présence de la plaque dentaire. Cette dernière est un biofilm tenace et adhérent, composé d’un mélange de résidus alimentaires et des bactéries qui colonisent la cavité buccale. L’une des plus importantes d’entre elles, Streptococcus mutans, transforme les sucres en acide lactique, susceptible d’attaquer l’émail et d’entraîner la formation de caries.

La plaque est éliminée par le brossage des dents. Les bains de bouche et les soins interdentaires permettent de ­nettoyer les endroits difficilement accessibles.

De nombreux produits dentaires contiennent du fluorure, afin de durcir l’émail et de le rendre moins vulnérable aux caries. Une gencive qui saigne, signe d’une inflammation, exige des soins particulièrement minutieux pour éviter l’apparition d’une parodontite.

Les effets de l’huile d’arbre à thé

Extraite des feuilles de l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), l’huile de théier est connue depuis des millénaires par les aborigènes d’Australie pour ses vertus curatives. Cette précieuse substance combat les microorganismes, grâce à ses propriétés antibactériennes, fongicides (= qui tuent les champignons), anti-inflammatoires et antiseptiques. Par conséquent, elle a de multiples domaines d’application. Elle s’avère également efficace en cas d’inflammation gingivale et est utilisée pour diminuer la plaque dentaire. Elle vient à bout des bactéries et renforce la gencive. Ses effets bénéfiques ont éveillé l’intérêt de la médecine dentaire. Diverses études cliniques attestent de l’efficacité de l’huile ­d’arbre à thé en matière d’hygiène buccodentaire.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles