Une hygiène buccale parfaite

La plaque dentaire – des dépôts composés de bactéries et de protéines salivaires – s’accroche de préférence aux collets et dans les interstices dentaires, difficiles à nettoyer. Même en brossant les dents plusieurs fois par jour, impossible d’éliminer ces dépôts à l’origine des caries et de la parodontite. Pour venir à bout de la plaque, il faut l’intervention de fil dentaire, de brosses et de bâtonnets interdentaires.

Des soins sur mesure

Nicole Bochud, hygiéniste dentaire, préconise le brossage des dents après chaque repas principal et après chaque en-cas sucré. Une fois par jour (idéalement avant le coucher), on nettoiera soigneusement les interstices dentaires à l’aide de fil dentaire, de bâtonnets ou de petites brosses interdentaires, selon la taille des interstices et la position des dents.

Les outils adaptés, présentés par ­l’hygiéniste dentaire Nicole Bochud

Il existe différentes sortes de fil dentaire, de la soie non cirée aux bandes expansibles, en passant par les fils au fluor. Grâce à leur forme triangulaire, les bâtonnets dentaires, fabriqués en bois souple, s’insèrent facilement dans les interstices. Les petites brosses interdentaires sont mieux adaptées que le fil dentaire à un nettoyage en profondeur de zones étendues. De dureté variable, elles ressemblent à des mini-goupillons pour biberons et sont particulièrement indiquées pour l’hygiène des prothèses dentaires rigides, telles que les bridges. Leur utilisation permet d’éviter la formation de plaque dans les zones de transition entre prothèse et dents naturelles. Il est rare que tous les interstices dentaires d’une personne soient de taille identique, d’où l’intérêt d’allier fil ­dentaire et brosses de différentes largeurs.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles