Une huile aux milles vertus

Il s’agit de l’huile la mieux équilibrée entre les deux familles d’acides gras polyinsaturés (AGP): les oméga-6 (d’origine essentiellement végétale) et les oméga-3 (notamment d’origine animale). Entre autres, elle constitue la deuxième meilleure source d’acide gammalinolénique (après la bourrache) et c’est la seule huile végétale à contenir l’acide stéaridonique (dont le poisson est riche). L’acide gammalinolénique (GLA) exerce de multiples fonctions:

  • Il induit une baisse du cholestérol;
  • Il lutte contre les rhumatismes inflammatoires;
  • Il soulage le syndrome prémenstruel et les troubles de la ménopause;
  • Il lubrifie les peaux sèches et/ou vieillies prématurément.

L’acide stéaridonique (SA) est un des principaux constituants des cellules nerveuses du cerveau et de la rétine et sa présence en quantité adéquate est gage de tonus intellectuel et de bonne acuité visuelle.

Le GLA et le SA sont fabriqués par notre organisme. Néanmoins, leur synthèse est contrecarrée par de nombreux facteurs: le vieillissement, le stress, al prise de corticoïdes, des mauvaises habitudes alimentaires telles que l’excès de cholestérol, de graisses saturées, de sucre et d’alcool, des déficits nutritionnels (notamment en magnésium) et certaines pathologies (le diabète, les infections virales et la défiances hépatique).

Il est aisé d’en déduire que le supplément d’huile de pépins de cassis est justifié, soit si l’on souffre d’une affection censée être soulagée par un ou plusieurs de ses AGP, soit si l’on se trouve dans une situation décrite comme l’ennemie du GLA et du SA.

Quel que soit le résultat recherché, une cure de longue haleine, soit de trois à six mois, s’impose.

Article précédentNouveautés pour 1998!
Article suivantCombattre la cellulite
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles