Une décision importante en vue d?une stratégie Alzheimer coordonnée pour la Suisse

La Suisse doit décider de la façon dont elle veut faire face à Alzheimer et aux autres formes de démence. Les démences constituent l’un des défis majeurs de la politique sociale. Sur la base d’études réalisées par des experts mandatés par l’Association Alzheimer Suisse, on estime que le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence en Suisse est d’ores et déjà supérieur à 100’000. Cette estimation se fonde sur les données – encore insuffisantes – disponibles en Suisse et dans d’autres pays européens comparables, et sur certaines hypothèses de travail. Dans dix ans, la Suisse comptera 150’000 personnes atteintes, et en raison de l’évolution démographique, elles seront 300’000 dans trente ans. Des centaines de milliers de proches et de professionnels des soins assureront la prise en charge de ces malades.

Une chance unique de poser les bons jalons

Aujourd’hui, on estime que 60% des personnes atteintes de démence vivent à la maison, où elles sont prises en charge par leurs proches. Les structures familiales évoluent : il y a toujours plus de personnes âgées vivant seules et toujours moins de proches disponibles pour assumer les soins et la prise en charge complexes d’un membre de famille atteint de démence. On aura alors besoin de plus en plus d’aide et d’offres externes. Pour ce faire, il manque encore à ce jour une définition des connaissances en matière de démence qu’on devrait pouvoir trouver auprès des prestataires de services aux divers niveaux (ambulatoire, stationnaire, conseils, etc.). Déjà aujourd’hui, on manque d’offres de soins et d’accompagnement réellement adaptées aux besoins des personnes atteintes de démence et la pénurie prévisible dans le domaine des soins va encore s’accentuer. Il nous appartient donc de mettre en place une bonne politique sociale et de la santé, c’est-à-dire une politique qui permette aux malades de vivre à la maison aussi longtemps que possible. Cela correspond également au souhait de la plupart des personnes atteintes de démence.

Les aspects suivants doivent faire partie de la stratégie :

  •  Promotion du dépistage et du diagnostic au stade précoce de la maladie : grâce à la mise en place précoce de thérapies et de mesures spécifiques pour les démences, il est possible de retarder le cours de la maladie et, partant, le besoin d’aide.
  • Soutien des proches soignants : ils ont besoin d’information et de conseils, de moments de répit en confiant le malade à un centre de jour et de nuit ou à un EMS pour un court-séjours, ou alors en recevant du soutien ponctuel à la maison par des aidants externes.
  •  Promotion du niveau de connaissances et de l’acceptation des démences dans la société : tout d’abord, il faut assurer que toutes les personnes appelées à soigner et accompagner des malades aient les connaissances nécessaires en matière de démence. De plus, il faut mettre en place des offres et des programmes d’information afin que les personnes atteintes de démence puissent être intégrées aussi longtemps que possible dans leur cadre de vie habituel.

Le rôle actif de l’Association Alzheimer Suisse

Depuis que les motions ont été déposées en 2009, l’Association Alzheimer Suisse a conduit diverses réflexions et élaboré des bases en vue de la création d’une stratégie Alzheimer suisse. Elle mettra ces travaux préalables et ses solides expériences et connaissances en matière de démence à disposition en vue de la stratégie qui devrait être élaborée en commun par la Confédération, les cantons et les autres organisations concernées. L’Association Alzheimer Suisse est une organisation d’intérêt public, indépendante et neutre sur le plan confessionnel et politique. Elle s’engage pour la mise en place de conditions permettant d’une part aux personnes atteintes de démence d’être prises en charge de façon optimale sur le plan médical et humain et d’autre part d’aider et de soutenir les proches qui assument les soins et l’accompagnement. Pour tout complément d’informations et d’éventuelles questions, vous pouvez vous adresser à:

Ulrich E. Gut

Président central

Association Alzheimer Suisse

ueg@ueg.ch

Tél. : 079 422 29 49

 

Birgitta Martensson

Directrice

Association Alzheimer Suisse

birgitta.martensson@alz.ch

Tél. : 024 426 22 55 / 079 679 21 19

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles