Une chevelure saine et soyeuse

Des beaux cheveux bien soignés sont synonymes de santé et vitalité. Tout à fait à raison d’ailleurs, l’aspect de notre chevelure reflète l’état général de notre organisme. Et de nombreux troubles capillaires sont étroitement liés à des carences nutritionnelles.

Les cheveux secs et sans éclat

La carence en graisses polyinsaturées et/ou en vitamine A peut être en cause lors de cheveux secs. Au même titre que les acides aminés, les acides gras polyinsaturés essentiels (AGPE) sont nécessaires à la formation de la kératine, une protéine qui constitue 90% des cheveux et des ongles.

Une consommation régulière de poisson et d’une huile riche en AGPE (lin, tournesol, ­carthame, colza, soja, etc.) est nécessaire pour assurer un apport correct de ces précieuses substances. Quant au déficit en vitamine A, il n’est pas rare non plus, en raison d’une consommation insuffisante de légumes, fruits et laitages ou d’un besoin accru (le surmenage oculaire notamment). Des traitements cosmétiques agressifs, tels que brossages trop vigoureux, lavages trop fréquents, shampoings trop décapants, crêpage, colorations ou permanentes mettent également les cheveux à dure épreuve, ainsi que le froid intense et les bains de mer ou en piscine.

Le duo gagnant

En appoint aux mesures nutritionnelles, des soins cosmétiques adaptés rendent douceur et brillance aux cheveux secs, ternes et abîmés. Une gamme complète à base d’un shampoing nutritif, d’un baume après-shampoing, d’un soin fluide gainant sans rinçage et d’un masque réparateur restaure l’intégrité du film lipidique et restructure la tige capillaire. Parmi les principes actifs nourrissants, citons p. ex. le beurre de mangue, riche en acides gras à longue chaîne, et le lait de papyrus.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles