Une bonne hygiène dentaire contribue au bien-être global

Des dents en bonne santé et une excellente hygiène buccale nous donnent de l’assurance et sont déterminants pour l’organisme tout entier.

Alors que chez l’enfant et l’adolescent, l’objectif prioritaire est de lutter contre les caries, chez l’adulte, ce sont les inflammations des gencives ou du parodonte (la parodontite) qui passent au premier plan.
Susceptibles de provoquer une parodontite, les bactéries qui peuplent la plaque dentaire et le sillon gingival risquent de pénétrer dans l’organisme et d’engendrer des troubles divers, telles de graves maladies cardiovasculaires. Différentes études ont révélé une corrélation entre le diabète et la parodontite, qui complique le contrôle de la glycémie. De surcroît, le patient diabétique souffre plus fréquemment de parodontite. La sécheresse buccale accompagnant la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs ou les traitements antiparkinsoniens favorise la prolifération des bactéries buccales et donc la formation de caries.

Les recommandations pour une hygiène dentaire moderne

Les spécialistes conseillent de se laver les dents une demiheure après chaque repas, en alternant un dentifrice riche en fluorures (p. ex. le matin) avec un autre antiplaque et antibactérien (p. ex. le soir), de nettoyer les interstices dentaires 1 fois/jour, de se rincer la bouche avec une solution dentaire sans alcool, adaptée à vos besoins, de boire suffisamment d’eau et de privilégier une alimentation pauvre en sucres et acides.
Pour protéger et renforcer l’émail dentaire, optez pour un produit dentaire au fluorure d’amines. Son action anticaries est plus intense et plus rapide que celle des fluorures (minéraux) classiques. Lors de certaines maladies ou de la prise de certains médicaments, mentionnés ci-dessus, choisissez un produit antibactérien au pH neutre. Capables d’atteindre tous les recoins, les solutions dentaires complètent avantageusement l’action de la brosse à dents. Il existe différents types de solutions ciblées, capables de prévenir les caries et la plaque grâce à leur usage quotidien, de soigner les gencives irritées, voire des solutions antiseptiques conseillées après une intervention dentaire ou pour calmer les gencives enflammées.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles