Une alternative aux antihistaminiques? Pensez à la gemmothérapie!

Les personnes souffrant du rhume des foins ont subi les premiers symptômes dès la mi-janvier, alors que le noisetier fleurissait déjà dans les endroits les plus ensoleillés malgré les températures hivernales. Quand la saison du rhume des foins bat son plein, la gorge, le nez ou les yeux sont mis à rude épreuve. Vous recherchez une alternative aux antihistaminiques? La gemmothérapie peut être une option intéressante et notamment le bourgeon de cassis.

Selon les individus, le rhume des foins affecte davantage les muqueuses de la gorge, du nez ou des yeux. La liste des symptômes possibles est longue: picotements, éternuements, démangeaisons, écoulement nasal, larmoiements, gorge qui gratte… Et, suivant leur intensité, la qualité de vie s’en ressent et les performances baissent notablement!

Des bourgeons qui apaisent

L’arme n° 1 contre la rhinite allergique est sans conteste le recours aux antihistaminiques à avaler. Mais, d’un patient à l’autre, les effets indésirables des antihistaminiques sont plus ou moins intenses et désagréables. Fatigue et même somnolence peuvent gêner considérablement les utilisateurs, notamment si leur travail requiert une attention soutenue.

Complètement naturelle, la gemmothérapie s’impose ainsi comme une alternative aux antihistaminiques: elle repose sur l’utilisation thérapeutique de bourgeons de plantes. Récoltés au printemps juste avant leur éclosion, les bourgeons fournissent un extrait de la «partie la plus vivante» de la plante. Thérapie mise au point par le médecin belge Henri Pol, elle peut être utilisée seule contre de nombreuses maladies aiguës ou chroniques ou en complément à d’autres traitements.

Les préparations à base de bourgeons de cassis sont connues pour leurs effets bénéfiques sur le rhume des foins et les maux de gorge et sont aussi indiquées au stade initial d’un refroidissement.

Limiter l’exposition aux pollens

On peut donner d’innombrables conseils pour éviter les pollens, mais il faut avouer qu’ils ne sont pas toujours faciles à suivre… Qui a envie de rester chez soi fenêtres fermées lorsque le soleil de printemps brille et réchauffe la nature? L’essentiel à retenir est de ne jamais sortir sans lunettes de soleil et de se tenir informé du vol pollinique en consultant un calendrier pollinique.

En fin de journée, il faut veiller à éliminer les pollens que l’on ramène chez soi de l’extérieur: prendre une douche et se laver les cheveux, changer de vêtements une fois à la maison et ne pas laisser ses vêtements dans la chambre à coucher, aspirer (avec un filtre antiparticules) et passer régulièrement la serpillière.

Enfin, si l’on souffre d’allergie aux pollens, il est recommandé de pratiquer les activités sportives en plein air le matin tôt ou éventuellement après une averse.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles