Array

Une aide précieuse pour le foie

Souffrant de paresse hépatique, je me suis adressé à mon pharmacien qui m’a conseillé un remède «ayurvédique». Qu’en pensez-vous?

Faites confiance à votre pharmacien, le spécialiste du médicament. Le remède qu’il vous a recommandé est très valable lors de troubles fonctionnels du foie, se traduisant le plus souvent par mauvaise haleine, manque d’appétit, lourdeur gastrique, flatulences, transit irrégulier et fatigue (un organisme encrassé ne peut être ni tonique ni performant!).
Ce médicament, qui contient des extraits de plantes et des minéraux, exerce à la fois une action curative (en stimulant la régénération des cellules hépatiques) et protectrice. Ainsi, il peut également être pris à titre préventif lors de thérapie médicamenteuse lourde, d’exposition à des substances chimiques toxiques ou à un environnement pollué, de tabagisme et d’excès alimentaires (concernant notamment les graisses et l’alcool), ainsi que dans les situations de stress intense et prolongé. En effet, le surmenage physique et psychique appauvrit l’organisme en vitamines B, qui participent au bon fonctionnement du tube digestif et au processus de détoxication du foie.
Sachez que le produit ayurvédique en question, qui a suscité votre perplexité en raison de son nom étrange, est statistiquement l’un des remèdes végétaux les plus utilisés au monde. Son efficacité, qui se double d’une excellente tolérance même lors de prise prolongée, a été démontrée par plus de 50 études cliniques.
C’est avec plaisir que je vous renseigne au sujet de la médecine ayurvédique, comme vous le souhaitez. Cette médecine douce, appelée également ayurvéda, est considérée comme la plus ancienne approche médicale ayant une structure systématique.
D’origine asiatique, l’ayurvéda (qui signifie «science de la vie saine») est de plus en plus reconnu par le monde scientifique moderne. Dans le traitement de la maladie, il se fixe comme but non seulement de supprimer le phénomène pathologique, mais aussi le déséquilibre qui en est à l’origine. La médecine ayurvédique préconise donc une prise en charge globale du patient, basée sur l’utilisation de remèdes naturels, ainsi que sur des mesures concernant l’hygiène alimentaire et de vie, les soins corporels et la restauration de l’équilibre psychique. Tous les médicaments ayurvédiques contiennent des mélanges de plantes médicinales et parfois des substances minérales.
Parallèlement à votre traitement, veillez à avoir une alimentation saine et légère, riche en légumes et fruits frais, céréales et produits céréaliers complets, ainsi qu’en aliments protéiniques maigres (le yogourt notamment).

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles