Home Unkategorisiert Un seul geste pour soigner l’inflammation et l’hématome

Un seul geste pour soigner l’inflammation et l’hématome

Qu’elles se produisent lors de  la pratique sportive ou de n’importequelle autre activité, les lésions des parties molles des articulations (muscles, tendons, ligaments, etc.) nécessitent les mêmes mesures àvisée préventive et curative. A vous de jouer, avec vos conseils avisés!

Le sport étant une occupation très saine mais non dénuée de risques, on misera sur la prévention. On ne le répétera jamais assez: l’activité choisie doit être adaptée à ses capacités et à ses limites, l’entraînement progressif, le matériel adéquat et de bonne qualité. Chaque séance sera précédée par un échauffementet suivie par des étirements.

Avis à tout un chacun: une alimentation équilibrée fournit les antioxydants (bêta-carotène, vitamines C et E, sélénium, etc.), qui neutralisent les radicaux libres. Un seul geste pour soigner l’inflammation et l’hématome produits par l’effort intense, ainsi que les protéines, qui soutiennent la réparation des tissus. Les antioxydants devraient faire l’objet d’un supplément, en cure, lors d’entraînement physique poussé, ainsi que les protéines, lors de programme de musculation.

Une aide immédiate en attendant de consulter

On distingue les blessures musculaires (élongation, claquage, déchirure) des pathologies ostéoligamentaires (entorse, tendinite, luxation). Dans tous les cas, il faut interrompre l’activité, appliquer de la glace au plus vite, surélever le membre et avoir recours à un bandage élastique.

La composante commune de ces lésions étant la douleur et l’inflammation, l’application locale d’un antalgique/anti-inflammatoire, comme par ex. le diclofénac, est recommandée. Le tissugel ou patch offre l’avantage d’assurer une diffusion continue du principe actif sur la zone douloureuse sans effets secondaires gastro-intestinaux.

Il existe également un nouveau tissugel associant un anti-inflammatoire à l’héparine, qui s’adresse aux pathologies inflammatoires avec oedème et hématome. L’application de ce patch permet de traiter efficacement et en profondeur ce type de blessure, qui ne doit pas être massé. En outre, appliquée sur la zone lésée recouverte par le tissugel, la glace ne provoque pas de désagréable sensation de brûlure.

Si nécessaire, le traitement local sera complété par un antalgique/anti-inflammatoire oral.

Une rééducation chez un physiothérapeute ou un ostéopathe accélère la guérison tout en minimisant les risques de récidives.

 

 

Comment prévenir les blessures sportives

Que ce soit dans la vie de tous les jours, le monde du travail ou le monde du sport, des blessures ou des douleurs chroniques peuvent venir entacher votre quotidien. Les deux principales raisons à ces blessures sont, premièrement, la maladresse: une mauvaise position, un mouvement pas bien effectué ou encore une surestimation de ses capacités. La seconde raison est la méconnaissance de la gestion du volume d’entraînement: un programme trop chargé mène presque à chaque fois à des blessures, qui vont affecter non seulement le physique, par l’arrêt de la pratique, mais aussi le mental et la motivation.

Pour éviter de tomber dans ces travers, il est très important de respecter certaines règles:

  • Apprendre/maîtriser la technique: que ce soit pour porter une lourde charge, sauter ou courir, il est important de respecter les positions optimales. Des mouvements mal effectués vont générer des tensions inutiles, qui mènent à des inflammations;
  • Une fois que la technique est maîtrisée, il est important de maintenir une bonne condition physique (renforcement musculaire, étirements, proprioception, équilibre, endurance, etc.) et de varier les exercices, afin que la lassitude ne s’installe;
  • S’assurer d’avoir un équipement qui soit bien adapté à vous et à votre pratique;
  • Respecter le temps de repos: les périodes de récupérations sont tout aussi importantes que les périodes de travail. Il est donc primordial de ne pas surcharger son programme d’entraînement en pensant que c’est la seule manière d’atteindre ses objectifs;
  • Maintenir une bonne hygiène de vie, que ce soit au niveau de l’alimentation, du sommeil ou de l’hydratation.

En respectant ces principes, de nombreuses blessures seront évitées, ce qui permettra, d’une part, de diminuer le nombre de jours d’arrêt de travail dus à des blessures, et, d’autre part, de pouvoir atteindre vos objectifs sportifs dans une plus grande sérénité. Que vous soyez débutants ou non, il peut être intéressant de travailler avec un coach sportif professionnel, car il a, d’un côté, les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un programme d’entraînement optimal, et, de l’autre, il possède un regard extérieur sur le sportif. Il saura vous freiner lorsqu’il le jugera nécessaire, ou, au contraire, vous pousser à aller plus loin dans vos efforts.

Faire du sport c’est bien, mais faire du sport correctement, c’est mieux!

Benjamin Aebischer*

 

*Benjamin Aebischer, MSc Sciences du mouvement et du sport, spécialiste en APA (Activité physique adaptée), travaille dans le cabinet pluridisciplinaire METICS Santé & Performance, www.metics.ch