Un nouveau principe actif contre les thromboses remporte le «Prix Galien Suisse 2010»

Le prix Galien a été créé par le pharmacien Roland Mehl en France en 1970. Il est décerné à des médicaments innovants qui apportent une contribution exceptionnelle à l’amélioration d’un traitement. Le prix est financé par une fondation réunissant de grands éditeurs médicaux dans les pays participants. En Allemagne, en France, en Belgique, au Portugal, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Suisse, au Canada et aux USA, des jurys indépendants attribuent chaque année des «prix Galien» nationaux. Ceux-ci sont réputés être les « Oscars de la pharmacologie pour des médicaments innovants ». Tous les deux ans, le gagnant du «prix Galien international», considéré comme le «prix Nobel de la pharmacie», est sélectionné parmi les lauréats nationaux.

Une innovation dans la prophylaxie et le traitement des thromboses

Rien qu’en Europe des millions de personnes sont touchées chaque année par des événements thomboemboliques. Les thrombus, communément appelés « caillots sanguins » dans le langage courant, peuvent se détacher de l’endroit où ils se sont formés dans le vaisseau. Ces caillots sont transportés dans le corps par la circulation sanguine et risquent de bloquer l’apport de sang aux organes vitaux. Les thromboembolies veineuses (TEV) comprennent la thrombose veineuse profonde (présence d’un caillot sanguin dans une veine profonde, en général de la jambe) et l’embolie pulmonaire (présence d’un caillot dans le poumon). L’une et l’autre sont des événements graves, une embolie pulmonaire peut avoir une issue mortelle.

Le rivaroxaban, principe actif couronné du «prix Galien Suisse 2010», se distingue par un nouveau mécanisme d’action : il intervient sélectivement dans le processus de coagulation en inhibant l’activité d’une enzyme jouant un rôle décisif dans la cascade de coagulation endogène, le facteur Xa, qui contribue à la formation de thromboses. Le nouveau principe actif offre une efficacité supérieure aux traitements standard existants. Ce médicament nouvellement développé, sa forme galénique surtout, présente des avantages essentiels pour le patient et le médecin: il permet pour la première fois de remplacer les injections quotidiennes par un comprimé à avaler une fois par jour. Plus besoin non plus d’effectuer régulièrement des contrôles de la formule sanguine. Le nouveau comprimé est donc considéré comme un traitement efficace et simple.

En Suisse, le nouveau principe actif (rivaroxaban) est indiqué depuis 2009 pour la prophylaxie antithrombotique lors d’interventions orthopédiques majeures sur les extrémités inférieures; il est admis aux caisses-maladie. D’autres études actuellement en cours portent sur la prophylaxie antithrombotique chez les patients alités, sur la prévention des AVC chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire, sur le traitement des thromboembolies veineuses et sur la prévention secondaire après un syndrome coronarien aigu.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles