Huiles essentielles pour l’été: quels produits emporter en vacances?

Quelle que soit votre destination de vacances, plage ou montage, ville ou campagne, les huiles essentielles pour l’été seront des alliées naturelles en toutes circonstances: pour accompagner un moment de pure détente, comme pour soigner les petits maux des beaux jours.

Coups de soleil, piqûres d’insectes, mal des transports, jambes lourdes, décalage horaire, … Voilà tout autant de contrariétés qui peuvent rapidement gâcher des vacances tant attendues. Fort heureusement, les vertus des huiles essentielles vous permettront de venir rapidement à bout de ces petits désagréments de l’été.

Quelle huile essentielle contre l’allergie au soleil et les coups de soleil?

Menace numéro un de l’été: le soleil. Si malgré vos précautions (crème solaire, vêtements couvrants, faible exposition) votre peau est rouge et sensible, il est temps de sortir votre huile essentielle de lavande aspic. En plus d’avoir un parfum relaxant, cette huile a des vertus anti-inflammatoires et réparatrices et soulagera rapidement vos coups de soleil. Mélangez une dizaine de gouttes à du beurre de karité pour un baume après-soleil des plus agréables.

Si l’odeur de lavande est trop forte pour vous, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de camomille allemande, dotée elle aussi de puissants effets apaisants. Elle est particulièrement adaptée aux peau sèches, sujettes aux tiraillements et aux rougeurs.

Et quelle huile essentielle contre la lucite estivale? Pour soulager l’allergie au soleil, l’huile essentielle de camomille romaine aux vertus apaisantes sera une alliée à glisser dans votre sac de voyage. Elle se dilue dans une crème ou dans une huile végétale.

La chaleur accentue vos problèmes circulatoires? Réputée pour ses vertus décongestionnantes et circulatoires, l’huile essentielle de lentisque pistachier est dans ce cas particulièrement recommandée. On l’intégrera dans un mélange à base d’huile végétale de macadamia, d’huiles essentielles de cèdre, de cyprès et de romarin (10 gouttes chacune), que l’on appliquera en massages ou en frictions sur les jambes.

Huiles essentielles pour l’été: bien-être immédiat

Vous voilà en vacances, mais votre esprit est toujours au travail? Pour lutter contre les effets du stress et vous détendre complètement mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade et 3 gouttes d’huile végétale d’abricot. Appliquez sur la face interne des poignets, puis respirez profondément. Relaxation garantie!

Tout comme sa cousine, l’huile essentielle de lavande vraie, la lavande aspic s’avère par ailleurs tout aussi efficace contre les piqûres d’insectes, grâce à ses propriétés désinfectantes et calmantes. De même, en cas de piqûres d’insectes ou d’animaux marins (tels que les méduses ou les vives), l’huile essentielle de menthe poivrée, aux propriétés anesthésiantes et antalgiques, apporteront un vent de fraîcheur particulièrement appréciable, qui soulagera rapidement la blessure.

Si vous êtes sujet·te au mal des transports (ou cinétose), sachez que l’huile essentielle de menthe poivrée, associée à l’huile essentielle de citron, est également très efficace pour lutter contre les nausées; mélangez-les à raison de 3 mL de menthe pour 7 mL de citron.

Attention: l’usage des huiles essentielles est déconseillé aux enfants de moins de six ans et aux femmes enceintes. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles