Accueil Vitam TV Troubles obsessionnels compulsifs : Comment soigner les TOC ?

Troubles obsessionnels compulsifs : Comment soigner les TOC ?

Les TOC touchent environ 2 à 3 % de la population. Il s’agit ainsi de la 4e pathologie psychiatrique la plus fréquente, après les troubles phobiques, les addictions et les troubles dépressifs.

Il s’agit d’un trouble psychique, qui se caractérise par des obsessions angoissantes – des pensées ou des images mentales – qui surviennent de manière récurrente. Celles-ci conduisent les personnes qui en souffrent à un comportement répétitif et ritualisé (vérification, rangement, lavage, etc.), qui vise à les rassurer et réduire leur anxiété. « La peur que quelque chose de grave arrive », c’est ce qui empêche ces personnes de vivre sereinement.

Dans le cadre de leur programme « troubles anxieux », les Hôpitaux universitaires de Genève développent des thérapies pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. Des experts des HUG reviennent ici sur ce trouble complexe et sur les thérapies proposées.

A lire aussi

Sport et café

A doses très raisonnables, le café représente une boisson intéressante pour les sportifs, notamment pour ceux qui souhaitent, grâce à la pratique du sport, entretenir ou retrouver la ligne.

®Lipactin Gel soulage rapidement dès les premiers symptômes

Herpès simplex - Boutons de fièvre - Herpès labial - Herpès solaire L'herpès simplex est une infection virale provoquée par les virus herpès simplex. Une...

Les graisses, c’est aussi la santé

Au même titre que les glucides et les protéines, les lipides ou graisses sont absolument indispensables à l'organisme.

Nestlé Suisse obtient le label «Friendly Work Space»

Vevey, 15 février 2011. Des collaborateurs en bonne santé, voilà la clé de la réussite économique. Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à opter pour une gestion de la santé systématique. Et ce, avec beaucoup de succès, puisque Nestlé Suisse, l’une des entreprises suisses les plus importantes, se voit attribuer par Promotion Santé Suisse le label de qualité «Friendly Work Space» pour son engagement sur son site de La Tour-de-Peilz.

Comment soulager le rhume et en éviter les complications

Notamment en automne et en hiver, 200 rhinovirus guettent nos voies respiratoires. Pas évident d’échapper au rhume ou rhinite virale, qui est extrêmement contagieux...