Accueil Vie Mon animal & moi Troubles digestifs du chien: comment les éviter?

Troubles digestifs du chien: comment les éviter?

Les problèmes digestifs chez le chien sont fréquents. Son régime alimentaire, une infection, ou même de l’anxiété peuvent en être la cause. Comment prévenir ces troubles de la digestion?

Votre chien a perdu l’appétit, il semble faible et fatigué, ses selles sont molles? Il souffre sans aucun doute d’un trouble digestif passager. Le plus souvent, le problème est bénin et lié à l’alimentation.

Détecter les symptômes

Les principaux symptômes en cas de désordre digestif sont des vomissements, des flatulences et de la diarrhée. Votre chien peut également afficher une perte de poids subite. Dès que vous repérez l’un de ces symptômes, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire.

Un changement de nourriture, un aliment moins adapté, peuvent suffire à provoquer une gêne chez votre animal. Votre chien peut également souffrir d’intolérance alimentaire; en d’autres termes, il ne parvient pas à digérer un aliment. Dans ce cas, pour identifier précisément l’ingrédient en cause, il faut procéder par élimination. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la marche à suivre.

Notez qu’à l’instar de l’Homme, le chien peut souffrir de gastrite. Celle-ci peut être provoquée par l’ingestion d’un poison ou d’un objet non comestible, ou bien par une infection virale ou bactérienne.

nourriture chien
Le mal-être peut-être dû à l’ingestion d’un poison ou d’un objet non comestible.

Prévenir les troubles digestifs

Une alimentation de bonne qualité, adaptée aux besoins spécifiques de votre animal (selon son gabarit), est un minimum pour éviter l’apparition de troubles digestifs. Une alimentation riche en protéines animales de qualité favorise une bonne digestion. Gare à l’excès de friandises qui peuvent surcharger ses fonctions digestives! Pour récompenser votre animal, une ou deux croquettes prélevées dans sa nourriture habituelle suffisent.

En promenade, veillez à ce que votre chien n’avale rien de néfaste à sa santé. Redoublez d’attention si vous possédez un chiot, qui ne sais pas toujours reconnaître ce qui est bon pour lui.

S’il mange en grande quantité, il est préférable de diviser sa ration journalière en plusieurs petites portions. Prévoyez un temps de calme au moins trente minutes avant et après chaque repas pour faciliter la digestion.

La torsion de l’estomac

Le syndrome de torsion de l’estomac est causé par un excès de gaz, de liquide et de nourriture dans l’estomac du chien, qui se distend puis se tord. Le pylore est obstrué, la nourriture fermente alors dans l’estomac.

C’est une pathologie très grave, très douloureuse, qui touche les grandes races (Boxer, Berger allemand, Dogue allemand). Votre compagnon exprimera sa souffrance par des gémissements et un comportement très agité et anxieux. Il peut également se mettre à saliver de façon excessive et son estomac sera particulièrement gonflé. Consultez votre vétérinaire sans attendre, c’est un cas d’urgence!

En règle générale, toute modification du transit qui perdure plus de 72 heures doit impérativement être évaluée par un vétérinaire.

A lire aussi

Addiction Suisse Et si l’égalité des sexes jouait un rôle dans la consommation d’alcool des femmes?

Lausanne (ots) - Les conclusions d'une récente étude d'Addiction Suisse apportent de nouveaux éléments de réflexion sur les variables qui influencent la consommation d'alcool...

Le pacemaker

Le 8 octobre 1958, le cardiochirurgien Åke Senning posait le premier stimulateur cardiaque implantable à un patient de l’hôpital Karolinska à Stockholm. Pour lire plus......

Cystus 052 Infektblocker® pastilles à sucer

Cystus 052 Infektblocker® bloque les agents pathogènes de la grippe et des refroidissements. La pastille agit dans la cavité oropharyngée pour prévenir et traiter...

Soleil: attention, danger!

Indispensable à la vie sur terre, synonyme de bien-être, bénéfique pour nos os, notre astre préféré peut se transformer en redoutable ennemi si nous en abusons.

Oser se reposer

Dans notre monde qui tourne à toute vitesse, il devient difficile d'appuyer sur la touche pause. Pourtant, les moments de farniente sont...