Home Corps Prostate Troubles de la prostate et de la fonction sexuelle: facteurs de risque...

Troubles de la prostate et de la fonction sexuelle: facteurs de risque et traitements

Avec l’âge, la prostate peut devenir une source d’ennuis divers. Liés à l’augmentation bénigne du volume de cette glande, les troubles de la prostate concernent à la fois les voies urinaires et la fonction sexuelle. Des traitements à base de plantes permettent néanmoins de soulager les symptômes.

Appelée par les médecins hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), l’augmentation du volume prostatique peut débuter vers 40 ans; elle concerne environ la moitié des hommes à partir de 60 ans. Parmi les facteurs à risque, on recense l’âge et la prédisposition héréditaire, mais également la surcharge pondérale, les troubles cardiovasculaires et le diabète.

Une affection qui impacte le quotidien

L’HBP n’est certes pas une affection fatale, mais elle peut entraver lourdement la qualité de vie. L’HBP a un retentissement direct sur la fonction vésicale, puisque la prostate est située juste en dessous de la vessie et qu’elle entoure l’urètre. Il en résulte un jet urinaire affaibli, des mictions fréquentes (aussi pendant la nuit) et une vidange incomplète avec urine résiduelle. Environ 50 à 70% des hommes avec HBP souffrent également de troubles de la fonction sexuelle.

Les mesures suivantes peuvent atténuer les symptômes associés aux troubles de la prostate: prendre le temps de vider le plus possible la vessie à chaque miction; aller uriner sans tarder lorsque l’envie s’en fait sentir; diminuer la consommation d’épices, d’alcool et de café.

Un traitement à base de plantes

Au stade initial, des médicaments à base de plantes sont fréquemment utilisés pour traiter les troubles de la prostate. On a recours, par exemple, aux extraits de palmier nain, d’ortie ou de prunier d’Afrique. Selon la gravité, d’autres médicaments sont disponibles sur prescription médicale. Toutefois, ils peuvent avoir des effets secondaires sur la fonction sexuelle par ailleurs déjà altérée.

Une récente étude réalisée en Suisse avec l’extrait de palmier nain administré pendant huit semaines a révélé le double intérêt de cet extrait: il atténue, d’une part, les symptômes prostatiques dus à l’HBP et, d’autre part, les troubles de la fonction sexuelle qui lui sont liés, tels que les problèmes d’érection et d’éjaculation. L’HBP est, en effet, souvent à l’origine de troubles de la fonction sexuelle, avant même des maladies comme le diabète, l’hypertension et les problèmes cardiaques.

Chez les hommes touchés par ces deux types de symptômes, le palmier nain pourrait donc constituer une solution efficace et exempte d’effets secondaires notables.