Array

Trop ou trop peu de protéines dans votre alimentation?

Selon le dernier rapport sur la nutrition en Suisse, notre alimentation est d’une manière générale trop riche en protéines. C’est surtout la surconsommation de protéines animales (la viande notamment) qui pose problème. Paradoxalement, cet excès peut entraîner une carence due à un déséquilibre dans l’apport d’acides aminés essentiels. Tous sont en effet nécessaires à une constitution optimale de l’organisme (peau, muqueuse, tissu conjonctif, ossature), ainsi que, entre autres, au bon fonctionnement du système immunitaire ou de la mémoire.

D’autre part, même si les statistiques livrent une moyenne différente, une frange de la population ne consomme pas assez de protéines. Il s’agit souvent de personnes âgées, de sportifs de haut niveau, d’écoliers, d’étudiants, de sujets ayant une alimentation déséquilibrée ou des problèmes de digestion ou encore de patients convalescents suite à une maladie, une intervention chirurgicale, un accident ou des brûlures.

Protéines à courte chaîne comme complément alimentaire quotidien

Il est recommandé à toutes ces personnes de veiller à avoir une consommation suffisante et régulière de protéines provenant de sources aussi diversifiées que possible (viande, légumineuses, céréales, soja, etc.). Néanmoins, ces différents aliments ne sont pas toujours bien supportés ou au goût de chacun. Dans de tels cas, les besoins peuvent aussi être couverts par des concentrés de protéines. Les protéines à courte chaîne sont particulièrement bien assimilables. Sous forme de poudre, on peut les dissoudre dans des jus de fruits ou les mélänger à n’importe quel aliment. Les compléments alimentaires à base de protéines à courte chaîne sont disponibles en pharmacie et droguerie.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles