Array

Trop d’acidité dans l’estomac

L’estomac est un milieu acide par excellence. L’acide chlorhydrique produit par les cellules de la muqueuse gastrique permet, avec les enzymes, d’initier la digestion des aliments. Protégée par des substances spécifiques, la muqueuse gastrique elle-même n’est normalement pas attaquée par l’acide qu’elle produit; divers signaux physiologiques stoppent en outre la production d’acide lorsque les aliments sont suffisamment digérés pour passer dans l’intestin. Les mécanismes finement réglés de la digestion sont parfois déséquilibrés. Il arrive que l’orifice situé entre l’oesophage et l’estomac ne soit plus parfaitement fonctionnel. De l’acide gastrique remonte alors dans l’oesophage, provoquant un reflux très désagréable, car la muqueuse oesophagienne ne résiste pas à une telle acidité. Douleurs et brûlures apparaissent typiquement dans la partie supérieure de l’estomac et derrière le sternum.

Neutraliser rapidement l’acide gastrique

Pour remédier rapidement à ces douleurs très gênantes, il est possible de prendre un antacide, c’est-à-dire une substance qui lie et neutralise l’acide gastrique. Un tel médicament sous forme liquide permet une neutralisation rapide.

Si, de plus, la substance administrée a un effet tampon, l’efficacité sera, dans certaines limites, indépendante de la quantité grande ou petite d’acide à neutraliser. Diverses autres mesures peuvent aider à éviter les brûlures d’estomac. De manière tout à fait individuelle, certains aliments et boissons améliorent ou péjorent la situation. En étant à l’écoute de leur digestion, les personnes concernées pourront contribuer à améliorer la situation. Si les brûlures d’estomac persistent ou empirent, une consultation médicale est recommandée.

Article précédentHoméopa… toux!
Article suivantConnaissez-vous le petit-lait?

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles