Traiter un ongle incarné: les conseils d’une experte

Du désinfectant et quelques pansements suffisent parfois pour traiter un ongle incarné. Mais le problème est parfois beaucoup plus sérieux et nécessite une intervention chirurgicale ou d’autres soins très spécifiques. Carine Houriet, médecin assistante au service de dermatologie de l’Hôpital de l’Île à Berne, collabore régulièrement avec le prof. Hanecke, un dermatologue allemand spécialisé dans le traitement des ongles incarnés et à l’origine d’une méthode appelée «phénolisation». Elle explique ici cette approche et rappelle quelques gestes préventifs.

L’ongle incarné, qui touche surtout le gros orteil, est un problème relativement fréquent. Il est provoqué par une mauvaise coupe de l’ongle, associée au port de chaussures inadaptées (trop étroites) exerçant une pression au niveau de l’orteil. Le bord de l’ongle s’enfonce dans la chair, provoquant un bourrelet rouge et douloureux, qui peut rapidement s’infecter. La phénolisation est une approche efficace pour traiter un ongle incarné.

Les avantages de la phénolisation

Selon la Dre Houriet, la phénolisation a le grand avantage de raccourcir le temps de guérison par rapport à l’excision partielle de l’ongle, encore très courante à l’heure actuelle, et de réduire considérablement le risque d’une repousse douloureuse de l’ongle dans la zone traitée. Avec cette méthode, le résultat esthétique est, en outre nettement plus satisfaisant.

La récidive est nettement plus fréquente en cas d’excision partielle de l’ongle, car l’élimination de parties de la matrice de l’ongle n’est pas systématique. Or, dès que l’ongle repousse, de fortes douleurs apparaissent. Grâce au phénol, une substance corrosive et désinfectante, qui agit comme un anesthésiant local, la méthode permet de scléroser la partie latérale de la matrice de l’ongle. Ainsi, l’ongle ne repoussera plus dans cette zone, réduisant le taux de récidive à environ 1%.

Comment agir à titre préventif?

Chez les personnes aux ongles fortement incurvés, il existe une prédisposition à cette affection. Une contrainte accrue sur l’ongle, notamment due à des chaussures inadaptées, ou un manque d’hygiène au niveau des pieds exercera une pression sur l’ongle, blessant le bord de l’ongle et provoquant douleurs et infections.

Idéalement, il faudrait couper les ongles des pieds droit (au carré) et non en arrondi. Un ongle incarné naissant se soigne en intercalant une gaze sous le bord de l’ongle ou par la contention de l’ongle.

Dr Carine Houriet en collaboration avec Isabelle Hulmann

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles