Comment traiter et prévenir les crevasses en hiver?

Les crevasses sont des fissures cutanées, généralement peu profondes, qui apparaissent souvent en hiver avec le froid. La plupart du temps, elles sont localisées au niveau des mains ou des pieds. Traiter et prévenir les crevasses repose principalement sur l’usage de crèmes ou pommades antiseptiques et cicatrisantes.

Avant tout, choisir, à l’aide de votre spécialiste, des produits dermatologiques adaptés à votre cas. Remplacez votre savon par un pain de toilette sans alcalis. Utilisez des gants pour faire la vaisselle ou laver le linge, le cas échéant, appliquez un produit qui forme un film protecteur résistant à l’eau.

En toute saison – et encore plus en hiver – massez vos mains plusieurs fois par jour avec une crème très grasse et, lorsque vous avez des crevasses, traitez-les avec un produit spécifique.

Nourrir sa peau de l’intérieur

Nourrir sa peau via un apport lipidique suffisant permet aussi de traiter et prévenir les crevasses. Accordez-vous quotidiennement une cuillerée à soupe d’huile pressée à froid, ainsi qu’une noisette de beurre ou de margarine. Les graisses «visibles» sont bénéfiques pour la peau à double titre: pour leur effet lubrifiant et en tant que bonne source de vitamines liposolubles. Parmi ces dernières, les vitamines A et E contribuent au maintien en bon état de la peau.

Faites régulièrement des cures d’huile de bourrache ou d’onagre (en capsules) et associez-y la vitamine E (à raison d’au moins 100 mg par jour, également en capsules). Ces huiles constituent les meilleures, et très rares, sources d’acide gamma-linolénique – un acide oméga-6 aux remarquables propriétés lubrifiantes.

En homéopathie, Petroleum, en dilution 5 CH et à raison de 3 granules 3 fois par jour, complète les mesures ci-dessus.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles