Array

Traitement des eczémas et irritations cutanées

La dermatite atopique est un eczéma qui affecte surtout les enfants (10 à 20% selon les estimations). Sa fréquence diminue fortement lors de la croissance et seuls 1 à 3% des adultes en souffrent encore. Chez l’adulte, ce sont souvent des sollicitations excessives de la peau en relation avec les activités professionnelles qui provoquent eczémas et irritations cutanées. C’est le cas p. ex. lors d’un travail qu’il faut effectuer essentiellement dans un milieu humide ou en cas d’emploi de détergents ou autres produits irritants. La peau lésée réagit par des manifestations eczémateuses; il faut limiter autant que possible l’emploi de tels produits et recourir à des mesures de protection efficaces (gants, vêtements, etc.). Une allergie peut aussi être à l’origine de l’eczéma, comme p. ex. l’allergie de contact au nickel.

Quel traitement?

Un eczéma ou une irritation cutanée s’accompagne de réactions inflammatoires plus ou moins prononcées. Selon les cas, le recours à un corticoïde local (dérivé de la cortisone) est judicieux. Les corticoïdes locaux réduisent l’inflammation et participent ainsi à la guérison des lésions; utilisés à bon escient et selon les recommandations des spécialistes, ils rendent de précieux services. Certains préfèrent recourir à des produits naturels et aux extraits de plantes en particulier. Plusieurs plantes sont en effet connues pour leurs effets anti-inflammatoires: camomille, cardiospermum, souci, hamamélis, etc.

Un aspect essentiel du traitement des eczémas est la prévention des surinfections bactériennes qui ne sont pas rares sur la peau irritée et lésée. Ici aussi, il existe des traitements qui renforcent les défenses immunitaires, en particulier contre les bactéries, comme p. ex. les produits à base d’un complexe de polysaccharides extrait de la plante Aloe barbadensis.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles