Toux grasse

    Toux et refroidissement,comment retrouver le sommeil

    La douleur apparaît d’abord dans la gorge, puis survient le rhume et enfin la toux, d’abord sèche, ensuite de plus en plus grasse: tels sont les symptômes typiques d’un refroidissement. La toux en est la manifestation la plus pénible, car, quand elle se manifeste la nuit, elle perturbe le sommeil et réduit la performance du lendemain.

    La toux permet de nettoyer les poumons

    La toux est un réflexe de l’organisme permettant de libérer les voies respiratoires des polluants et particules inspirés: ceux-ci sont transportés en direction de la gorge par une sorte de tapis roulant formé de petits cils vibratiles, puis avalés.
    En cas d’infection virale, comme un refroidissement, une inflammation survient dans les bronches. Celles-ci produisent davantage de mucus visqueux, qui gêne considérablement le système de nettoyage. Les cils vibratiles deviennent collants et ne peuvent plus transporter le mucus aussi bien.
    Alors, l’organisme réagit au moyen de la toux, afin de favoriser ce nettoyage. Les accès de toux expulsent le mucus et les patients peuvent à nouveau respirer mieux. L’encombrement des voies respiratoires est très désagréable, ainsi les accès de toux provoquent des nuits sans sommeil, ce qui diminue les performances du lendemain.

    Dormir enfin malgré la toux

    L’objectif du traitement est de fluidifier le mucus au niveau des voies respiratoires et de permettre aux cils vibratiles de reprendre leur travail de nettoyage. Boire beaucoup – jusqu’à deux litres par jour – d’eau ou de tisanes antitussives (thym, guimauve, etc.) favorise la fluidification du mucus. De plus, il existe des principes actifs comme l’acétylcystéine, sous forme de sirop ou de comprimés effervescents, qui fluidifient le mucus, favorisent l’expectoration et calment le réflexe de la toux. L’acétylcystéine possède également une action anti-inflammatoire.

    Certains remèdes combinent l’acétylcystéine avec une substance calmante: ils apaisent la toux et libèrent les voies respiratoires. L’avantage est qu’ils combattent efficacement les attaques de toux nocturnes et permettent de retrouver le sommeil. Souverains en cas de refroidissements, de grippes et de bronchites aiguës. Veillez à aménager un environnement sans fumée et à une bonne humidité de l’air.