La tisane, un bon remède contre les refroidissements

Les refroidissements ou infections grippales sont causés par des virus transmis par la toux ou les éternuements. Les symptômes de ces infections hivernales sans gravité (écoulement nasal, fièvre modérée, maux de gorge) peuvent être soignés au automédication, même au naturel. Un bon remède contre les refroidissements se trouve sans doute dans le placard de votre cuisine: la tisane.

La véritable grippe (influenza) est aussi provoquée par un virus, mais doit être distinguée d’un simple refroidissement. Les symptômes typiques – rhume, toux, maux de gorge, douleurs des membres ou maux de tête – s’accompagnent de mal-être, d’abattement et de frissons. A cela peut s’ajouter la fièvre, qui contraint les patients à s’aliter. Dans la plupart des cas, l’infection grippale guérit en une semaine à dix jours sans complications.

Une infusion pour stimuler l’activité rénale

Un refroidissement peut être soulagé par la prise de médicaments appropriés, mais les tisanes médicinales constituent également un bon remède contre les refroidissements et se prêtent particulièrement bien à l’automédication. Les mélanges se composent principalement de plantes aux propriétés sudorifiques comme les fleurs de tilleul ou de sureau.

On utilise aussi le cynorhodon en raison de sa forte teneur en vitamine C, ainsi que des plantes mucolytiques (qui fluidifient les mucosités) comme le serpolet, la guimauve ou la réglisse.

Il est prouvé que boire des tisanes bien chaudes renforce l’effet des médicaments. En outre, l’apport de liquide stimule l’activité rénale et active l’élimination des substances étrangères.

Bien choisir son produit

Certains symptômes peuvent être soulagés par des applications locales d’infusions, par exemple sous forme de gargarisme, d’inhalation ou d’un linge imprégné pour des enveloppements du cou et des compresses pectorales.

L’important est de choisir un produit de qualité en pharmacie ou en droguerie. Ces tisanes sont composées de plantes d’un haut degré de pureté et les portions sont emballées en sachets-doses qui préservent leur arôme. Par rapport aux tisanes en vrac, l’emballage individuel offre en plus l’avantage d’assurer une teneur constante en principes actifs en maintenant un mélange homogène des composants végétaux.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles