«The Swiss Leading Hospitals»: Les hautes exigences en matière de qualité sont récompensées

Berne, le 9 août 2016 – Le concept de qualité lancé par «The Swiss Leading Hospitals» (SLH) en 2014 a fait ses preuves. C'est ce qui ressort des premiers audits réalisés dans les cliniques au cours de l'année 2015. Selon l'enquête de satisfaction des patients hospitalisés menée par la société MECON, les cliniques SLH enregistrent à tous les égards des résultats supérieurs à la moyenne par rapport aux autres établissements de soins aigus. 97,1% de leurs patients recommandent leur clinique à la fin de leur séjour stationnaire.

L'association «The Swiss Leading Hospitals» a lancé en 2014 un nouveau concept de qualité qui prévoit un catalogue de base comportant 117 critères valables pour toutes les cliniques et, dans un second temps, un profil Excellence en tant que deuxième niveau d'exigence. Dans le cadre de la requalification bisannuelle obligatoire de toutes  les cliniques SLH, le système de gestion de la qualité a été contrôlé pour la première fois dans sa  totalité  en 2015, auprès de sept cliniques. Si l'on en croit  les retours des assesseurs et des responsables qualité des cliniques, ce concept exigeant fait ses preuves à tous points de vue.

Une satisfaction des patients supérieure à la moyenne

La satisfaction des patients à l'issue d'un séjour stationna ire est l'une des principales va leurs de référence pour les hôpitaux et les cliniques. C'est dans une large mesure en fonction  de  cette  satisfaction que les patients recommanderont, le cas échéant, l'établissement ou le  choisiront  eux­ mêmes une prochaine fois. La société MECON effectue chaque a née, pour une cinquantaine d'établissements de soins aigus, une  enquête approfondie auprès des patients selon un questionnaire élaboré à !'École Polytechnique Fédérale (EPF) de Zurich. Cette enquête a ainsi été réalisée en 2015 dans sept cliniques SLH auprès d'environ 4800 patients. Les résultats ont été comparés à ceux de 45 autres établissements de soins aigus. Que ce soit pour la satisfaction générale ou les  différents domaines thématiques, les valeurs des cliniques SLH sont clairement supérieures à la moyenne de tous les établissements contrôlés. La  propension élevée des patients sondés à recommander un membre SLH (97,1%) illustre bien l'excellence des résultats.

La gestion interne des patients, thème phare du profil Excellence en 2016

Le concept de qualité comprend un niveau de base, le catalogue de critères fixe, ainsi que le profil Excellence qui se fonde sur ce dernier et est enrichi chaque année d'un nouveau thème avec les contenus correspondants. Dans le cadre d'ateliers, les responsables qualité des cliniques membres font des suggestions à partir desquelles les membres sélectionnent le thème de l'année suivante. L'année 2016 est placée sous le signe de la gestion interne des patients. Dès l'automne 2015, les cliniques SLH ont défini les points forts du thème annuel de 2016 et lancé les projets correspondants. Les rapports des projets doivent être remis d'ici à la mi-2016, les premiers résultats étant attendus pour la fin de l'année en cours.

Rapport Qualité 2015

 

Source: Swiss Leading Hospitals, www.slh.ch

 

 

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles