Sueurs nocturnes: le signe d’un trouble hormonal?

Les sueurs nocturnes désignent une transpiration soudaine et excessive qui survient durant la nuit. Ce symptôme est relativement fréquent parmi la population. Il peut être occasionnel ou se répéter plusieurs nuits de suite. Plusieurs causes différentes peuvent expliquer ces sueurs nocturnes; certaines nécessitent l’avis d’un professionnel de santé.

En général, les sueurs nocturnes résultent d’une excitation du système nerveux sympathique, chargé de gérer les fonctions automatiques de l’organisme (respiration, rythme cardiaque, contraction des muscles, etc.). Si elles sont souvent associées à une cause bénigne, elles n’en sont pas moins désagréables et peuvent altérer la qualité de vie.

Les causes possibles des sueurs nocturnes

Ce trouble est plutôt fréquent: il concernerait en moyenne 35% des personnes, tant les femmes que les hommes, entre 20 et 65 ans. Toutefois, certaines causes de l’apparition de cette transpiration excessive sont typiquement féminines: un trouble hormonal – lié à la contraception, la grossesse ou à la ménopause – peut être à l’origine des suées nocturnes. Une hyperthyroïdie, qui correspond à une production anormalement élevée d’hormones par la glande thyroïde, peut être une autre cause possible.

Ces sueurs peuvent également être un effet secondaire de certains médicaments; si vous suivez un traitement, rapprochez-vous de votre pharmacien, qui pourra vous rassurer sur ce point. Par ailleurs, il est possible que ces «bouffées de chaleur» soient simplement associées à votre mode de vie (alimentation épicée ou trop riche, chambre surchauffée, activité physique tardive, stress, etc.).

Enfin, ce symptôme peut être le signe révélateur d’un trouble relativement bénin (brûlures d’estomac, syndrome des jambes sans repos, …) ou d’une pathologie plus sérieuse (apnée du sommeil, infection aiguë ou chronique), voire de certains cancers.

Un diagnostic parfois difficile à poser

La transpiration excessive, appelée hyperhidrose, nuit à la qualité du sommeil et peut entraîner par conséquent des troubles de la concentration et de l’humeur. C’est pourquoi il est important d’en déterminer l’origine si les sueurs nocturnes se font trop fréquentes et qu’elles persistent plus de 15 jours.

Les causes sont suffisamment nombreuses pour compliquer le diagnostic. Mais au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin, qui prescrira les examens nécessaires pour identifier la source du problème. Un changement d’alimentation ou des exercices de relaxation suffisent parfois à limiter le phénomène.

Si aucune maladie n’est en cause, sachez que la sauge est un très bon régulateur de transpiration. Pour bénéficier de ses bienfaits, faire infuser une poignée de feuilles de sauge dans le l’eau bouillante, puis boire une tasse de cette tisane trois fois par jour, pendant une semaine.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles