Stress de la rentrée: nos conseils pour le combattre

La période de repos apparaît trop brève quand les vacances touchent à leur fin. C’est généralement le moment où «l’anxiété de la reprise» frappe les adultes comme les enfants, qui reprennent le travail ou les activités scolaires. Oui, le stress de la rentrée touche tous les actifs. Il se manifeste principalement par des troubles du sommeil, voire une déprime passagère. Que faire pour y remédier?

Le stress de la rentrée n’épargne personne (sauf les retraités évidemment, pour lesquels le concept même de «rentrée» n’a plus vraiment lieu d’être). Il n’y a donc pas de quoi s’alarmer si des symptômes typiques apparaissent: agitation, irritabilité, insomnie, difficultés de concentration ou encore sensation de malaise. Ceci dit, il est important d’y remédier rapidement, pour préserver sa santé physique et mentale.

Réagir progressivement

Après les vacances,  il faut éviter la reprise des anciennes habitudes de façon soudaine, ce qui pourrait provoquer de la panique face au volume de travail qui nous attend. Il est conseillé de commencer par les tâches les plus faciles et essentielles, renvoyant à plus tard les projets plus ambitieux et complexes. L’idéal serait de se donner quelques jours entre le retour de vacances et la reprise du travail. Un retour progressif à la réalité en quelque sorte…

L’alimentation offre une aide précieuse. Un petit déjeuner équilibré et copieux réactive le corps et le cerveau dès le réveil. Il est vivement recommandé de consommer beaucoup de fruits et de légumes, car les sucres qu’ils contiennent favorisent la production de la sérotonine, neurotransmetteur du bien-être.

Enfin, les activités physiques et sportives, surtout aux heures matinales, représentent le meilleur antidote contre le stress et la mauvaise humeur. Elles créent un sentiment de bien-être chez tout un chacun, mais notamment chez  les hypertendus et les insomniaques. La reprise d’une activité régulière dès la rentrée est donc vivement recommandée.

Un mal-être temporaire

L’automne étant à nos portes, il peut s’avérer fort utile d’adopter une préparation multivitaminée et multiminérale. L’association équilibrée de vitamines, sels minéraux et acides gras soutient le fonctionnement du cerveau et améliore les prestations intellectuelles.

Et enfin… un beau sourire! La bonne humeur rend la vie plus facile à tout le monde; elle représente la seule vraie recette pour une reprise en douceur. Le souvenir des belles vacances aide à recommencer avec enthousiasme et détermination. Après tout, la sensation de mal-être n’est que temporaire. Il suffit de quelques jours de patience pour qu’elle disparaisse.

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